Un accord pour le financement du plan stratégique d’élevage

La Cemac et European Market, Research center (EMRC) ont procédé le 2 août dernier à la signature d’un Protocole d’accord pour la mise en œuvre du plan stratégique 2015-2025 de la Commission économique du bétail, de la viande et des ressources halieutique (Cebevirha) au siège provisoire de la Commission de la Cemac à Malabo.

La mise en œuvre des programmes contenus dans ce plan stratégique nécessite environ 130 milliards de francs CFA et les contraintes économiques auxquelles font face les Etats de la sous-région exigent le recours aux partenaires techniques et financiers.

Le concours l’ONG belge EMRC consistera à prospecter pour la mobilisation des ressources nécessaires. L’ONG va se servir de son expertise en marketing des programmes. Elle adoptera une méthodologie s’articulant autour de quatre activités notamment : la récolte et la priorisation des fiches projets, l’identification et la mobilisation des partenaires, l’organisation et le suivi (ou reporting) des tables rondes. Une table ronde des donateurs est d’ores et déjà prévue à cet effet à Bruxelles en Belgique.

Rigueur
La conclusion du présent accord consacre l’aboutissement d’un processus de négociation entamé depuis le mois de mai dernier. C’est lors de sa visite à Tel Aviv en Israël, à l’occasion d’une mission économique et agricole organisé par EMRC, que la Cemac avait concrètement entamé les pourparlers avec l’ONG.

Afin d’accroître les chances de réussite, le président de la Commission de la Cemac, Daniel Ona Ondo, a appelé à la rigueur dans l’exécution du planning des activités, au dévouement pour le succès de ce plan qui augure de bonnes perspectives pour cet important organisme de développement de la communauté. Tout en exprimant la confiance accordée au partenaire, il a dit compter sur l’esprit d’équipe et de collaboration qui règne au sein de l’équipe dirigeante de la Cebevirha. Il a instruit ces derniers à persévérer dans la recherche des moyens.

Zacharie Roger Mbarga

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *