INTÉGRATION RÉGIONALEMAIN COURANTE

8 mars 2022 : le clin d’œil du Pr Daniel Ona Ondo aux femmes de la sous-région

Le président de la Commission de la Cemac salue dans un mot de circonstance repris ici in extenso, le dynamisme de cette tranche de la population communautaire. Le dirigeant communautaire la présente, entre autres, comme la cheville ouvrière de l’économie sous-régionale.

Mesdames et messieurs,

En ce 8 mars 2022 où le monde entier s’active à célébrer la Journée Internationale de la Femme, nous ne saurions rester en marge d’un si grand évènement.

Depuis son institutionnalisation en 1977 par les Nations Unies, la Journée Internationale de la Femme a mis en exergue les injustices criantes de surcroit de plus en plus nombreuses contre lesquelles les peuples du monde décident fort heureusement d’y faire face, les Etats membres de la Cemac y compris.

Voici bientôt cinq ans que j’ai le privilège d’officier à la tête de la Commission de la Cemac, nommé par leurs Excellences les Chefs d’Etats de la Communauté. Aussi permettez-moi de vous présenter brièvement la situation socioéconomique de notre sous-région.

Le contexte de la chute du prix du baril du pétrole, principale ressource de la majorité des pays membres de notre Communauté, a imposé à nos économies une crise sans précèdent. Cette situation s’est aggravée par la pandémie de la Covid-19 dont vous connaissez les conséquences.  Notamment la fermeture des frontières, lorsqu’on sait que des millions de familles tirent leur pain quotidien des échanges entre les Etats. Dans le même ordre d ‘idée, les restrictions sanitaires imposés à nos économies ont fragilisé le secteur informel, principalement tenu par les femmes.

Dans tous les pays de la Cemac, les femmes sont sur tous les fronts. Je peux affirmer sans risque de me tromper que, ce sont les femmes qui sont les chevilles ouvrières de notre économie Communautaire. Que seraient nos familles si les femmes n’étaient pas là ? Aux cotés des hommes, sans relâche, pour apporter leur précieuse contribution à la construction d’une société meilleure.

Président de la Commission de la Cemac, j’ai visité tous les Etats membres de la Communauté. Le constat est le même partout. Les dirigeants en sont parfaitement conscients et attachent du prix à la pleine implication des femmes dans toutes nos initiatives et projets.

Nous en voulons pour preuve, la place primordiale qu’occupent les femmes dans nos Institutions et notre gouvernement Communautaire. Tenez : la vice-présidence est occupée par une femme, dont la bravoure, et l’engagement ne sont plus à démontrer dans l’accomplissement de l’intégration sous régionale. De plus, sur les six Représentants-Pays de la Cemac, trois sont des femmes. Et j’avoue que je suis fier de cette parité qui insuffle une dynamique nouvelle et porteuse de créativité, d’ingéniosité, dans l ‘administration de nos Institutions.

Nous faisons donc confiance aux femmes et comptons sur nos mères, nos épouses, nos sœurs, nos filles pour la prospérité de notre Communauté que nous savons riche et diversifiée.

Pour ce faire, j’attire l’attention de chacun de vous sur les violences que subissent les femmes. Rien ne peut plus justifier de tels faits. Aussi j’en appelle au sens de responsabilité de tout homme digne de ce nom. Tout traitement qui affecte l’intégrité physique ou morale de la femme est inadmissible. La femme a des droits qu’il est impératif de respecter et de faire respecter.

Mesdames et messieurs,

Le thème de la Journée Internationale des droits de la Femme, édition 2022, à savoir : « L’égalité des sexes aujourd’hui pour un avenir durable » rime non seulement avec l’élimination de toutes formes de violences et de discrimination à l’égard de la femme, mais aussi avec l’exaltation de la parité homme-femme pour la construction d’une société plus juste.

Arrêtons de nous taire face aux violences faites aux femmes. Ces violences portent gravement atteinte au développement. C’est d’ailleurs pour cette raison que les États membres de la Cemac se mobilisent contre les groupes extrémistes qui instrumentalisent les femmes notamment celles repérées pour leur vulnérabilité socio-économique.

L’essentiel de nos projets de développement communautaires ont pour centre d’intérêt les femmes et les jeunes. Dans le Programme économique régional (PER) nous consacrons d’énormes efforts dans l’investissement sur le capital humain et sur l’approfondissement du marché commun à travers les échanges intracommunautaires. Ces deux aspects importants de notre feuille de route placent la femme au centre de nos politiques publiques et notre vision pour l’avenir.

Pour ma part, je reste convaincu que rien de beau et de durable ne peut se construire sans les femmes. C’est pourquoi nous devons célébrer la femme non seulement le 8 mars mais tous les jours. Sachons lui témoigner notre reconnaissance, et notre amour.

Femmes de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale, vous êtes les principales actrices du raffermissement des solidarités géographique et humaine des peuples et des Etats-membres à l’origine de la Création de la Cemac.

Bonne célébration de la femme de la Journée internationale de la femme, édition 2022.

Pr Daniel Ona Ondo, président de la Commission de la Cemac

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *