Zone Cemac : Le Cameroun, deuxième puissance militaire en 2021

Selon Global Fire Power, plateforme américaine spécialisée dans les questions de défense, le pays est classé 108e dans le monde et 21e en Afrique.

 

Zone Cemac, Cameroun deuxième puissance militaire

Le site internet américain Global Fire Power vient de publier son classement annuel des plus grandes puissances militaires. Le Cameroun est placé 108e mondial sur 138 pays. 101e en 2020, le pays perd sept places cette année. D’après ce classement, il est la seconde armée la plus puissante de la Communauté économique des États d’Afrique centrale (CEMAC). 21e africain sur 35 États, le Cameroun est devancé par le Tchad qui occupe la 90e place mondiale et 15e puissance militaire du continent noir.  Dans les détails, notre pays possède un budget défense estimé à 350 millions de dollars. L’étude estime à plus de 9 millions le nombre total de personnes disponibles au Cameroun pour faire le service militaire.  Le personnel apte au service au Cameroun est estimé à plus de 5 millions, tandis que le personnel actif est de 14 000 personnes. Pour la puissance aérienne, il compte également 17 hélicoptères. S’agissant de la force terrestre, le pays possède 245 blindés, 60 artilleries automotrices et 20 projecteurs de roquettes.

Première puissance de la CEMAC, le Tchad, quand à lui, consacre une modeste partie de son budget à la sécurité. Il est estimé à 82 millions de dollars avec un personnel militaire d’environ 30 500 personnes. De son vaste territoire enclavé en zone sahélienne, le pays du président Idriss Deby possède 385 blindés et 17 hélicoptères. Dans la sous- région, la 3e puissance militaire revient au Congo Brazzaville. 26e africain et 124e mondial, il alloué jusqu’à 700 millions de dollars pour son armée. L’effectif militaire actif est de 10 000 personnes. Il a 115 blindés et 8 hélicoptères, selon Global Fire Power. Le Congo est suivi de la RCA (4e). Le pays du président Touadera  est classé 31e africain et 131 mondial. 25 millions de dollars de budget sont consacrés à la défense pour 7200 militaires actifs. Il possède 45 blindés et un seul hélicoptère. Classé 5ème dans la sous-région avec une armée dont l’effectif est estimé à 5000 hommes, 23 aéronefs, 150 blindés, le Gabon arrive en dernière position. Il a un budget de 80 millions de dollars.

Le maintien de l’Egypte au sommet en Afrique

Sur le plan continental, l’Egypte continue de dominer militairement le continent. L’Algérie, l’Afrique du Sud, le Nigeria et le Maroc (qui remplace l’Angola cette année) complètent dans l’ordre le Top 5 africain des puissances militaires en 2021. Sur le plan mondial, ce sont toujours les États-Unis qui occupent la première place du podium, avec un budget militaire estimé à 740 milliards de dollars. Ils sont suivis par la Russie, la Chine, l’Inde, le Japon, la Corée du sud et la France, comme dans le classement de l’année précédente.

Pour rappel, depuis 2006, ce classement repose sur plus de 50 facteurs (comme la taille de la population, la population en âge de travailler, la population en âge d’être mobilisée, le nombre de tanks, d’avions, de navires de guerre, le budget militaire, la dette extérieure..) pour déterminer le score de l’indice de puissance d’un pays donné et déterminer la capacité potentielle de guerre de chaque nation. La flotte de pétroliers, les hélicoptères et les forces paramilitaires sont pris en considération en 2021.

Par ailleurs, on constate que 18 pays africains ne figurent pas dans ce classement : Bénin, Burundi, Cap Vert, Comores, Djibouti, Érythrée, Gambie, Guinée , Guinée Bissau, Guinée Équatoriale, Malawi , Maurice, Rwanda , Sao Tomé , Sénégal, Seychelles, Eswatini , Togo.

Landry Kamdem

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *