INTÉGRATION RÉGIONALEMAIN COURANTE

Intégration : la CEEAC et la CEA main dans la main

L’intégration en Afrique centrale était au centre le 10 février dernier à Addis Abeba d’une réunion de haut niveau.

Tenue en marge du 33ème Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine, la rencontre a réuni les responsables de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) et de la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA). Elle visait notamment pour la CEEAC à encourager la CEA à poursuivre ses effort d’accompagnement multiforme du processus d’intégration dans la sous-région. S’adressant alors à Vera Songwe, secrétaire exécutif de la CEA, Ahmad Allam-Mi, secrétaire général de la CEEAC a «félicité la CEA pour le professionnalisme dont elle fait preuve, et précisément pour sa contribution à l’accélération du rythme de mise en œuvre des actions en vue de la réalisation d’une union douanière centrafricaine ; mais aussi pour la constitution du groupe de travail sur la stimulation du commerce intra-africain de la sous-région».

L’Afrique centrale est d’autant plus reconnaissante, et l’a fait savoir, qu’elle sait pouvoir compter sur l’appui technique de la CEA pour la conduite de certains aspects importants du processus d’intégration. Ainsi en est-il par exemple de la mise en œuvre de l’accord de contribution pour approfondir l’harmonisation des instruments de politiques commerciales entre la CEEAC et la Communauté économique et monétaire des Etats de l’Afrique centrale (CEMAC).

Les échanges entre Ahmad Allam-Mi et Vera Songwe ont également cependant porté sur la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF). Il était surtout question pour la CEA de faire un plaidoyer pour que tous les Etats membres de la CEEAC ratifie l’accord commercial. Et pour davantage encourager les pays de la Communauté à se lancer, Vera Songwe a dit toute la détermination de son institution à les accompagner. «Nous sommes particulièrement déterminés à aider la CEEAC à passer sans heurt à la phase opérationnelle de la Zlecaf. Pour cela, nous sommes prêts à aider davantage de pays de la CEEAC à développer leurs stratégies nationales de la Zlecaf en vue de rendre le marché commun continental rentable pour leurs économies», a-t-elle rassuré.

TAA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *