ENTREPRISEPANORAMA

Guichet unique : Les clients industriels aidés par Eneo

Par la mise en place de ce gadget, l’entreprise en charge de la distribution de l’énergie électrique au Cameroun entend assurer une meilleure maitrise des besoins des clients et réduire les délais de leur raccordement au réseau.

Un aperçu du guichet unique des clients industriels

Eneo met en place un guichet unique des clients industriels (Guci). L’annonce trône sur le site officiel de l’entreprise depuis le 28 octobre 2020. Sur le plan technique, cet instrument apparait désormais comme l’unique porte d’entrée des demandes d’alimentation des unités industrielles. Il rassemble, dans le même processus, plusieurs unités d’Eneo Cameroun intervenant dans le traitement des demandes et la gestion des industries. Selon l’entreprise, il s’agit de palier de nombreux problèmes relevés pendant le traitement des dossiers. «Par le passé, il arrivait que le traitement d’une demande industrielle soit trop long parce qu’à la base, sa demande n’avait pas été faite au bon endroit, ou encore que différentes fonctions n’avaient pas accès aux dossiers au même moment», explique Éric Pambe, son directeur commercial.

Concrètement, le Guci a pour mission d’assurer la maitrise de la demande industrielle sur plusieurs années, de manière à induire des investissements conséquents sur le réseau de distribution par Eneo et sur celui du transport par Sonatrel. Pour assumer pleinement cette mission, Eneo met en place des plateformes de collaboration avec les ministères en charge de l’Industrie, le patronat, les chambres consulaires et l’Agence de promotion des investissements, afin de capturer à l’avance les besoins.

Fonctionnel depuis quelques semaines, le nouveau gadget canalise en ce moment les opérations de raccordement de trois unités industrielles au réseau de distribution d’ici la fin 2020.

Il est à relever que sa mise en place vient s’ajouter aux autres réformes menées ces dernières années par Eneo dans l’optique d’améliorer les relations entre les ménages et les petites entreprises. L’on pense notamment à la mise en œuvre d’un pool de gestionnaires dédié aux grands clients, un mécanisme de financement partiel par Eneo du raccordement de certains grands clients au réseau et l’agence en ligne My EasyLight.

Ogoung Zong Bella

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *