Fan zone de Côte d’Ivoire : L’Afrique prend ses quartiers à Douala

Les supporters et fans de la Côte d’Ivoire se recrutent parmi plusieurs nationalités. Ils viennent pour la plupart des quatre coins du triangle national et de la Côte d’Ivoire.

La solidarité africaine joue à plein.

Dans le village des Éléphants de Côte d’Ivoire situé à Bonapriso dans le premier arrondissement de la capitale économique du Cameroun, l’ambiance est au rendez-vous. Des musiques, chants, sons de vuvuzela et de tam-tam rythme le séjour sur le site. Arborant des maillots, pantalons et perruques en plumes aux couleurs de ce pays, les supporters et fans sont venus de la Côte d’Ivoire, de Douala et de Yaoundé soutenir avec foi et détermination leur équipe nationale. «Nous sommes venus de la Côte d’Ivoire supporter notre équipe et leur montrer que nous sommes de tout cœur avec eux.

C’est le moment pour la Côte d’Ivoire d’ouvrir les yeux et de se battre afin de remporter cette Coupe», affirme Zon Gaston, supporter de la première heure des Éléphants. Ils sont près d’une centaine à avoir effectué le déplacement de la ville de Douala. D’après certaines sources, cela se justifie par le fait que le gouvernement ivoirien a débloqué une certaine somme d’argent pour que des Ivoiriens effectuent ce voyage.

Sur le site du village de Côte d’Ivoire, on retrouve également des Camerounais, Sénégalais et des Gabonais. Ils se présentent tous comme des amis de la Côte d’Ivoire. «Je suis Sénégalais, mais aujourd’hui je viens soutenir la Côte d’Ivoire. Je le fais parce que j’ai noué des liens avec des Ivoiriens et puis, nous sommes tous deux de l’Afrique de l’Ouest. Donc, on a besoin de nous soutenir mutuellement», déclare Mamadou Mahaman, supporter Ivoirien. La cérémonie d’ouverture pour la plupart des supporters ivoiriens «était tout simplement incroyable».  À l’es croire, «le Cameroun a su relever le défi même si ce n’est pas encore la fin de la compétition. Et pour cela, je tire déjà un coup de chapeau au pays organisateur», confie un supporter.

Depuis le 9 janvier 2022, date de la cérémonie d’ouverture de la CAN TotalEnergies 2021 au Stade d’Olembe à Yaoundé, les réactions fusent des quatre coins du triangle national. Le ton est de manière général positif et laisse couler beaucoup d’encre et de salive. Pour la Côte d’Ivoire, c’était une réussite totale. «J’ai regardé le match de mon pays et j’ai eu des frissons. Tellement les choses étaient bien organisées et bien réussies que je n’ai pas eu de mot. C’était juste parfait», confie une ivoirienne.
La Côte d’Ivoire évolue dans la poule E en compagnie de l’Algérie, de la Guinée Équatoriale et du Ghana.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *