INTÉGRATION RÉGIONALEMAIN COURANTE

Droits humains au Cameroun : des avancées dans l’accès aux sources d’informations

D’après l’ONG Jade (Journalistes en Afrique pour le Développement), les médias ont produit de plus en plus d’articles sources, malgré la persistance des difficultés à accéder aux informations.

Atelier de restitution du projet « presse libre » décembre, Douala 28 2023

Au Cameroun, l’année 2023 aura été particulièrement chargée d’informations en lien avec les droits de l’Homme. À l’exemple des assassinats de journalistes, dont le plus parlant demeure celui du chef de chaîne de la radio Amplitude FM, Martinez Zogo, en janvier. Mais à chaque fois, les difficultés dans l’accès aux sources d’informations notamment auprès des autorités judiciaires, policières, administratives, ont souvent constitué une barrière pour plusieurs journalistes.

Et au bout d’une année, il faut bien évaluer ces obstacles et identifier ce que l’on aura gagné en termes d’expérience. « Le projet mis en œuvre par Jade nous a permis, d’avoir non seulement les informations sur les différents éléments qui encadrent la profession, mais aussi des éléments sur le respect et la promotion des droits humains. Je pense que c’est des avancées qu’il faut saluer», souligne Jules Elobo, chef de chaîne de la Radio Magic Fm participant à cet atelier.

« Dans le cadre du projet Jade, ce sont des articles bien complexes, bien denses, et bien détaillés. Il ne suffit pas d’écrire, de dénoncer tout simplement dans un article la violation des droits humains, mais il est question d’expliquer les dispositions bien précises des textes réglementaires nationaux ou internationaux», fait observateur pour sa part Lindovi Ndjio du tabloïd l ‘oeil l du Sahel.

Avancées
Outre des articles produits, le projet Jade, selon son coordinateur Etienne Tasse aura permis aux journalistes de s’outiller en matière de droit de l’Homme. « L’enquête a démontré, qu’il y a de plus en plus d’informations « sources », équilibrées sur les violations des droits humains dans nos différents médias. Qu’il s’agisse de la presse écrite, radio ou télévision. Ce qui pour nous est une avancée formidable que nous devons saluer. Et cela grâce à toutes les parties participent. Qu’ils s’agissent des journalistes, des défenseurs des droits humains, des responsables de la police, de la gendarmerie et même des autorités administratives. C’est grâce à eux qu’on a obtenu ces résultats», se réjouit-il.

Au terme de la troisième année de mise en œuvre du projet, Etienne Tasse se dit plutôt satisfait des résultats engrangés. «En plus de trois ans de mise en œuvre de ce projet, pour être précis 42 mois exactement, nous avons produit près de 1000 articles d’enquêtes de reportages, mais aucun journaliste de ce projet n’a été inquiété pour des articles écrits. Pourtant, nous savons que ces informations sont des informations sensibles qui peuvent facilement conduire le journaliste devant des tribunaux pour diffamation, pour divulgation de fausse nouvelle. Mais aucun journaliste jusqu’ici n’a été inquiété».

Financée par l’Union européenne, Jade Cameroun, a pour objectif entre autres, de promouvoir le journalisme d’investigation, axé sur le traitement de l’information sur les droits humains.

Joseph Ndzie Effa (Stagiaire)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *