ENTREPRISEPANORAMA

Cybersécurité au Cameroun : Le plaidoyer de la société civile

À Yaoundé le 19 aout 2020, ses acteurs ont proposé quelques lignes de cyberdéfense au gouvernement.

Ambiance lors du forum.

Organisé à leur intention, le forum de la société civile sur les questions de cybersécurité a permis aux think tanks et autres organisations non gouvernementales impliqués dans la réflexion sur l’impact des réseaux sociaux sur les populations camerounaises de s’exprimer. Face aux représentants des pouvoirs publics, l’occasion a permis aux uns et aux autres de partager leurs préoccupations et de choisir des causes communes pour construire l’avenir en matière de cyberdéfense à l’échelle nationale. Ils ont plaidé en faveur d’une stratégie de transformation complète et nécessaire du cyberespace camerounais.

Au cours des séances de brainstorming en atelier, les participants ont arrêté quelques recommandations. Lu à la fin des travaux, le rapport final en a retenu les plus importantes. Globalement, «la société civile camerounaise exhorte le gouvernement à actualiser la loi sur la cybersécurité et la cybercriminalité en vigueur dans le pays; à finaliser l’élaboration de la loi sur la protection des données à caractère personnel; à collaborer avec les plateformes web pour faciliter l’identification des cybercriminels et combattre la cybercriminalité; à renforcer les capacités du CIRT de l’ANTIC; à créer une entité d’intelligence cybernétique; à renforcer les capacités des agents de lutte contre la cybercriminalité; à encourager les organisations religieuses à se familiariser avec les outils numériques par la formation et la sensibilisation des leaders et des masses; à renforcer le cadre juridique sur la protection de l’enfant en ligne; à élaborer et à vulgariser des guides de bonnes pratiques sur l’utilisation d’Internet et des réseaux».

Il est à relever que l’activité de ce jour rentre dans le cadre de la campagne de promotion de la culture de la cybersécurité et de sensibilisation des citoyens à l’utilisation responsable des réseaux sociaux au Cameroun. Placée sous le haut patronage du président de la République, elle a pour thème «Tous mobilisés pour la cybersécurité au Cameroun». Lancée le 12 aout dernier à Yaoundé, l’opération s’étend jusqu’au 31 décembre 2020.

Jean-René Meva’a Amougou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *