ENTREPRISEPANORAMA

Campagne : Cyberdéfense contre cyberattaques

Depuis 12 août et ce jusqu’au 31 décembre 2020, sous le Haut patronage du Président de la République, le Minpostel coordonne une campagne de promotion de la culture de la cybersécurité et de sensibilisation des citoyens à l’utilisation responsable des réseaux sociaux au Cameroun.

Libom Li Likeng pendant la présentation de la campagne

«Tous mobilisés pour la cybersécurité au Cameroun». Cette thématique est au cœur de la phase 1 de la campagne nationale pour la promotion de la culture et de la cybersécurité initiée par le ministère des Postes et télécommunications sur hautes directives du président de la République Paul Biya. Il s’agit d’un programme de sensibilisation de masse des Camerounais et des entreprises à l’utilisation responsable des réseaux socio-numériques. D’ici à décembre 2020, le Minpostel entend renforcer les mesures de riposte contre la cyber-criminalité, inciter les victimes à dénoncer les auteurs qui courent les sanctions prévues par la loi du 21 décembre 2010 sur la cybersécurité et à la cybercriminalité.

À Yaoundé le 12 août 2020, Minette Libom Li Likeng a procédé au lancement de la campagne. La première phase de ladite opération se décline en 3 composantes (un atelier national sur la cybersécurité, regroupant les différents intervenants du secteur public, prévu les 13 et 14 août 2020 ; une rencontre de sensibilisation des entreprises qui se tiendra par visioconférence le 17 août 2020 et un Forum de la société civile regroupant les associations et organisations de la société civile, prévu le 19 août 2020).

La seconde phase prévoit des formations de formateurs et influenceurs, des formations grand public ; des ateliers de sensibilisation des autorités locales sur la cybersécurité et l’utilisation responsable des réseaux sociaux ; ces causeries éducatives sur l’utilisation responsable des réseaux sociaux et sur le cadre légal et réglementaire relative à la cybersécurité. Au-delà des rencontres et autres réunions, en plus de certains médias spécifiques, des stations radio locales et communautaires seront à contribution pour des émissions en langues nationales.

Toujours au cours de cette seconde phase, Minette Libom Li Likeng a annoncé deux campagnes. Selon la Minpostel, l’une d’elles est consacrée à la distribution de flyers et l’affichage dans les établissements scolaires. L’autre consiste en une campagne d’affichage dans les institutions publiques et privées ainsi que dans les lieux de grande fréquentation. Ces différentes actions seront accompagnées d’insertions de messages de sensibilisation dans la presse écrite, parlée et TV, cybernétique ainsi que dans les sites web et par SMS. À la fin de l’année, une l’évaluation des actions menées sera faite en vue d’une meilleure programmation de la campagne 2021.

Jean-René Meva’a Amougou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *