ENTREPRISEINTÉGRATION RÉGIONALE

Bourse unifiée de la Cemac : La Régionale d’Épargne et de Crédit se fait une place à Douala

Depuis le 9 février dernier et jusqu’au 26 février prochain, l’établissement de microfinance met en vente publique 196 000 actions au prix unitaire de 42 000 FCFA, devenant la première institution financière en Afrique centrale à être cotée en bourse.

La Régionale d’Épargne et de Crédit fait œuvre de pionnière dans la sous-région en se tournant vers la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (Bvmac) pour procéder à une augmentation de son capital. Depuis le 9 février dernier, l’établissement de microfinance de 2ème catégorie met, en effet, en vente publique sur la place boursière de Douala, 196000 actions aux prix unitaire de 42 000 FCFA. D’après les informations fournies lors de conférence de presse organisée le 9 février dernier au 3ème étage de l’immeuble siège situé au rondpoint Nlongkak à Yaoundé, l’opération s’effectue sur le premier compartiment de la bourse au cours de la période de souscription comprise entre le 9 février et le 26 février prochain.

À en croire l’administrateur-directeur général, Charles Rollin Ombang Ekath, qui s’est longuement étendu sur les conditions d’émission, l’opération d’entrée en bourse de La Régionale d’Epargne et de Crédit a reçu le visa de la Cosumaf et se déroule conformément à la réglementation en vigueur en la matière. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle La Régionale a fait appel à un «Arrangeur», en s’attachant les services de la société de bourse Financia Capital.

Motivations
Sur les raisons d’une telle option, le révérend Charles Rollin Ombang Ekath s’est fait le devoir d’indiquer que «nous sommes partis en bourse pour deux raisons, financières et non financières. Et pour les raisons financières, il s’agissait pour nous de lever 8 milliards 232 millions FCFA afin de conforter nos fonds propres dans le cadre de la transformation de cette institution en banque universelle». Le capital de l’institution financière passera alors de 8,04 milliards, entièrement libéré et validé par la Cobac, à 15 milliards FCFA.

Mais l’administrateur-directeur général tient également à ce que les potentiels souscripteurs se laissent guider par des raisons non financières. Pour l’essentiel, elles tiennent «à la fierté d’être actionnaire et donc propriétaire de La Régionale, à la fierté d’écrire l’histoire de cette institution, mais également aux opportunités qu’offre l’entrée en bourse en termes d’exigences, au premier rang desquelles l’exigence d’une très grande transparence qui permet d’améliorer nos performances», a relevé le fondateur et actionnaire majoritaire. Surtout que dans l’entendement du dirigeant, l’ambition de procéder à la transformation de La Régionale d’Epargne et de Crédit en «banque millénaire, signifie précisément que celle-ci doit pouvoir survivre à son promoteur».

Modus operandi
Pour procéder aux souscriptions au cours de la période indiquée, les potentiels souscripteurs peuvent le faire de deux façons : physiquement ou via le digital. Pour le faire physiquement selon les indications données par les représentants de Financia Capital, «il suffit de se rendre auprès d’un des membres des syndicats de placement de cette opération ou des sociétés de bourse de certains groupes bancaires, notamment Afriland First Bank, CBC, etc. À partir de ce moment, on remplit un bulletin de souscription et on règle la souscription soit par virement, soit par dépôt d’espèces».

Mais les souscripteurs ont aussi la possibilité de procéder de façon purement digitale, ce qui constitue «une grosse innovation que nous apportons au niveau de cette opération», ont revendiqué à ce sujet les différents intervenants. «Elle consiste à se rendre sur la plateforme, www. laregionalebourse. com, de cliquer à ‘‘je souscris’’ et de suivre toute la procédure jusqu’à l’envoi d’un message qui permet de contrôler l’identité et de valider la souscription. Celle-ci se règle alors via Orange Money», ont détaillé les experts de Financia Capital.

Mémo
La Régionale est un établissement de microfinance de 2ème catégorie revêtant la forme juridique d’une société anonyme de droit camerounais. Elle a été fondée en 1993 et est spécialisée dans la fourniture de services financiers dont la collecte et l’octroi des crédits au grand public. Parmi ses actionnaires, se trouvent son fondateur et administrateur-directeur général, Charles Rollin Ombang Ekath (63,77%) et NORDIC Microcap Investment (14,16%). Au 30 novembre 2020, La Régionale présentait 29,5 milliards FCFA de taille de bilan, 8 milliards FCFA de fonds propres, 1,9 milliards de résultat net et plus de 109 000 clients.

À l’issue de l’opération d’entrée en bourse, il est prévu que le «Flottant» constitué des nouveaux actionnaires représente 19,60% du capital de l’entreprise. Cela permettra en définitive à l’institution financière de mettre à niveau son réseau; de l’étendre, de développer le portefeuille des engagements ainsi que la banque digitale; et d’avoir une meilleure maitrise des risques généraux et spécifiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *