Agro-industrie : la Cemac à l’école israélienne

Le président de la Commission de la Cemac a pris part, du 27 au 30 mai dernier, à la 17ème mission économique agricole Afrique – Israël à Tel Aviv.

Le président de la Commission attentif aux explications.

Cette rencontre économique et agricole avait pour leitmotiv le développement agricole du contient à travers la création de partenariats durables. Accompagné des premiers responsables de la Commission économique du bétail de la viande et des ressources halieutiques (Cebevirha), Daniel Ona Ondo s’est imprégné de l’expertise israélienne en matière d’agro-industrie.

Objectif: bénéficier des investissements, de l’expérience et de la technologie israéliens en la matière. La Cemac a pu prendre connaissance des solutions innovantes qui font d’Israël un modèle de référence. Cette expérience des firmes israéliennes concernait le croisement des espèces de semences (Hazera Genetics), l’alimentation du bétail, la production hydroponique de laitue sous serres, la formation, l’irrigation.

Diversification
Tenus de diversifier leurs économies, les Etats de la Cemac ont l’agro-industrie comme avantage comparatif et compétitif. Le président de la Commission a partagé cette ambition. Le plan stratégique 2015-2025, dont les 150 milliards de financement sont activement recherchés, a été présenté. Sur ce sujet, les officiels ont évoqué la table ronde qui sera organisée à Bruxelles le 11 juillet 2018.

Dans cet élan, la Cebevirha a noué un partenariat technique avec EMRC (European Market Research Center), une organisation internationale à but non lucratif. EMRC a pour mission de promouvoir le développement économique durable en Afrique à travers la création de partenariats d’affaires notamment dans le secteur privé.

EMRC est constitué : d’un vaste réseau d’entrepreneurs, des financiers, des représentants de plus d’une centaine de pays. Elle organise aussi: des fora d’affaires pour mobiliser des financements privés et publics vers l’Afrique, des formations d’entreprises privées et organisations publiques, l’identification et la conception des projets.

ZRM

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *