Réunion des ministres du Commerce de l’UEAC: la partition de la Commission de la Cemac

La guerre en Ukraine impose de nouveau son agenda aux dirigeants de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac)

Avec, en perspective, la tenue d’une réunion des ministres du Commerce, de l’Agriculture et de la Pêche de l’Union économique de l’Afrique centrale (UEAC). Aucune date n’est pour l’heure fixée pour le début des travaux. Mais déjà, la Commission de la Cemac travaille sous l’impulsion de son président, le Pr Daniel Ona Ondo, à la préparation de cette rencontre. L’enjeu est «de définir une position commune de la sous-région face à l’impact de la crise ukrainienne sur l’agriculture». Et à en croire un communiqué de l’institution sous-régionale, «la mise en place d’une politique d’import-substitution pour pallier les difficultés d’approvisionnement de certains produits alimentaires sera également évoquée».

Il revient dès lors à la Commission de la Cemac de prendre les dispositions préparatoires nécessaires. «Le Comité technique doit se tenir du 13 au 18 juillet 2022 et servira de laboratoire pour la préparation des dossiers. Mais surtout pour tracer les propositions concrètes à soumettre aux ministres afin que la Cemac renforce sa résilience face aux chocs exogènes». Le président de la Commission de la Cemac l’a laissé entendre à ses collaborateurs le 28 juin dernier. Le Pr Daniel Ona Ondo présidait alors une réunion de cabinet au siège provisoire à Malabo de l’institution sous-régionale. Et d’après ses indications, la réunion des ministres du Commerce, de l’Agriculture et de la Pêche de la sous-région «devra en définitive se tenir à la demande du Conseil des ministres de l’UEAC». Après quoi, il appartiendra aux experts de la sous-région de rentrer en scène et de baliser le terrain.

TAA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *