INTÉGRATION RÉGIONALEMAIN COURANTE

CEEAC-Copax-Fomac: les chefs d’État sur le front de la défense et la sécurité

Les chefs d’État et de gouvernement de la CEEAC se réunissent en leur 21ème session ordinaire ce 25 juillet 2022. Autour de Felix Tshisékédi, président en exercice de l’instance dirigeante sous-régionale, il est prévu la formation d’un front commun.

Le président RD-congolais, Felix Antoine Tshisékédi, également
sur le front de la mobilisation.

L’objectif est de se donner les moyens d’adresser de manière prioritaire les problématiques d’ordre sécuritaire. Au vu notamment de la prégnance des questions de défense et de sécurité dans l’espace communautaire. L’actualité sous-régionale offrant à foison des exemples de menace de cet ordre. L’une d’elles est la récente montée de tension entre Kinshasa et Kigali.
Il est à ce titre attendu, en plus de l’évaluation de la situation sécuritaire, de nombreuses décisions au sujet du Conseil de paix et de sécurité (Copax). Les chefs d’État ont ainsi la responsabilité de se prononcer sur l’«arrimage des textes de la Force multinationale de l’Afrique centrale (Fomac) et de la structure de l’Etat-major(EMR) au Traité révisé et autres textes légaux révisés (protocole relatif au Copax, cadre organique de la Commission et statut du personnel); et sur le projet d’organigramme de l’Etat-Major Régional complémentaire au cadre organique approuvé par la réforme institutionnelle de la CEEAC».

Un communiqué de la Commission de la CEEAC renseigne qu’ils sont en outre appelés à prendre position sur des enjeux connexes. À l’exemple «de la proposition de répartition des postes par État membre selon le principe de rotation des pays; de l’examen du projet de Catalogue de génération des capacités de la Fomac à l’horizon 2030; ou de l’esquisse de définition du terme ‘‘agression extérieure’’ et de toutes ses variantes», liste le communiqué. Tout en mentionnant «l’appui de la région au processus de Démobilisation, Désarmement, Réinsertion et Rapatriement en République Centrafricaine».

Les chefs d’État vont pour ce faire s’inspirer des propositions formulées à leur intention par les experts de la sous-région. En prélude au sommet, «trois grandes rencontres ont en effet réuni les experts attitrés du Copax, les chefs d’Etats-majors généraux, (…) les ministres du Comité technique spécialisé Défense, Sureté et Sécurité/ Conseil de Paix et de Sécurité de l’Afrique Centrale». À en croire la Commission de la CEEAC, c’était les 15, 16,18 et 19 juillet dernier. Le Comité des représentants permanents leur a ensuite emboîté le pas le 19 et le 20 juillet.

Théodore Ayissi Ayissi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *