Maintien des taux d’intérêt de la Beac en septembre 2020

La Beac a rendu public ce 5 janvier 2021 le Bulletin mensuel du marché monétaire pour le compte du mois de septembre 2020.

 

Dans cette nouvelle publication, l’institution bancaire s’attache à mettre en exergue un ensemble d’indicateurs concernant l’activité sur sa plateforme monétaire. Il s’agit notamment des activités du compartiment interbancaire, de l’évolution du marché des titres publics et de l’évolution de ses propres interventions. S’agissant de ce dernier point, il est à noter qu’«à fin septembre 2020, les activités de ce compartiment du marché ont été caractérisées par la réduction de son encours et le maintien de l’ensemble des taux d’intérêt».

De ce qui précède, on retient que la Beac a été particulièrement accommodante l’année dernière. Et cela s’est répercuté sur ses principaux taux que sont les taux débiteurs, le taux d’intérêt sur les placements des banques et les taux de rémunération des dépôts publics. Le mois de septembre 2020 affiche alors dans le détail «un Taux d’intérêt des appels d’offres (TIAO) à 3,25 %; un Taux de facilité de prêt marginal (TFPM) à 5,00 %; un taux de la facilité de dépôt à 0,00 %; mais également un Taux d’intérêt sur placements publics (TISPPı) à 0,05 %; et un Taux d’intérêt sur placements publics au titre des dépôts spéciaux (TISPP₂) à 0,00%», pour ne citer que ces exemples.

D’un autre côté, la Beac s’est également voulue exhaustive sur la nature de ses interventions. On apprend à ce sujet qu’«en septembre 2020, les interventions de la Banque Centrale ont été constituées à 14,4 % des opérations principales d’injection de liquidité, 29,8% des opérations à plus longue maturité, 55,5 % pour la facilité de prêt marginal et 9,7% pour le guichet spécial de refinancement».

Théodore Ayissi Ayissi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!