CampostMoney : Le mobile money à la camerounaise

Déjà opérationnelle, la nouvelle plateforme entend se positionner sur le marché des transferts électroniques des fonds.

L’idée se concrétise au fil des jours. Grâce à Campost (Cameroon Postal Service), un modèle local de transferts est en train d’émerger avec l’utilisation de l’argent mobile comme canal d’envoi et de réception des fonds. Il s’agit de CampostMoney. «On ne vient pas compétir avec les autres opérateurs, mais offrir un plus, de la valeur ajoutée, une plus-value dans laquelle chaque client se reconnaitra», assure une source proche du dossier. À en croire cette dernière, au-delà des transferts d’argent classiques, la nouvelle plateforme permet également de bénéficier de micro-crédit, encore appelé crédit dépannage, de sorte qu’un client qui est à l’hôpital avec son enfant, fait par exemple face à un manque de 10 000 FCFA pour payer ses médicaments, peut emprunter en un clic cette somme, instantanément créditer dans son compte.

Au niveau des points de retraits, apprend-on, la Campost dispose de divers partenaires et distributeurs sur l’étendue du territoire national, au rang desquels la Société Express Exchange qui compte 270 agences réparties dans les dix régions. Très prochainement, la Campostmoney devrait s‘interconnecter à la plateforme d’interopérabilité communautaire du GIMAC, permettant ainsi à ses clients d’atteindre les clients des autres opérateurs au Cameroun et dans les autres pays de la sous-région.

Plus…
Avec CampostMoney, précise un autre proche du dossier, le client peut effectuer ses opérations via divers canaux. Il peut télécharger notre application sur Google Play pour effectuer ses transactions au quotidien en toute sérénité. Il peut également se connecter via le Web, à partir d’une simple connexion internet sur un ordinateur, sur le site web www.campostmoney.com. Enfin, la Campost dispose du code USSD *027# et #027# octroyé par l’Agence de régulation de télécommunications (ART). Les Clients pourront très prochainement utiliser ces codes USSD, ou le #237#, dès que les accords avec les opérateurs de téléphonie seront finalisés. Au niveau des services, les clients CampostMoney peuvent payer les frais de scolarité et d’examen du ministère des enseignements Secondaires (MINESEC) pour tous les établissements scolaires du public, et les frais d’examens pour tous les établissements scolaires du privé.

Avec le partenaire Afrikpay, Campostmoney offre également le paiement des factures d’électricité (ENEO), d’eau (CAMWATER) et le renouvellement des abonnements Télé Canal+. Il est également important de souligner que CampostMoney est le partenaire par excellence pour tous ceux qui importent leurs marchandises au Cameroun, dans le cadre des opérations du commerce extérieur, avec le GUCE à Douala. Ainsi, les clients qui vont ouvrir leurs comptes Campostmoney ou se rapprocher des bureaux de postes les plus proches peuvent désormais s’acquitter du paiement de leurs droits de Douanes, ou du paiement des cotisations annuelles FIMEX pour le bénéficiaire CNCC. Les étudiants ne sont pas en reste, ils peuvent pour le cas de l’Université de Yaoundé 2, à Soa, régler leurs droits Universitaires et frais Médicaux dans tous les bureaux de poste, ou en téléchargeant l’application CampostMoney. CampostMoney travaille également avec la direction générale des Impôts, sous l’égide du ministère des Finances, pour offrir très prochainement le paiement électronique des impôts et taxes pour tous les contribuables sans avoir à se déplacer.

«La plateforme Campostmoney s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux sociétés et institutions publiques. D’ailleurs, une des principales missions attribuées par l’Etat du Cameroun à la Campost est de faciliter et d’offrir les prestations de paiement pour les services de l’Etat. C’est l’une des raisons pour lesquelles le ministère des Finances et la CAMPOST étudie ensemble depuis 2 ans la possibilité de dématérialiser le paiement des droits du péage routier sur l’ensemble des quelques 45 postes de péage que compte la Cameroun. La CAMPOST a ainsi mis sur pied dans un délai hautement incroyable la plateforme e-Peage (www.epeage.cm), et des tests en grandeur nature ont été effectués avec succès durant tout le mois de Mars 2020 au Poste de Péage d’Awae dans le Centre, sur la route menant à l’Est. Dans la poursuite de cet important projet pour la sécurisation des recettes des péages routier, mais aussi des autres chantiers de dématérialisation en cours ou à venir, la CAMPOST continuera d’apporter toute son expertise, son accompagnement et son soutien aux stratégies d’amélioration et de dynamisation de la sécurisation des recettes de l’Etat, mises en œuvre par le Ministère des Finances», renseigne-t-on.

Olivier Mbessité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *