Affaire Buyoya : la stratégie cache-sexe du Burundi

Pierre Nkurunziza exige la tenue d’un sommet extraordinaire des chefs d’État des régions d’Afrique centrale et des Grands Lacs.

Le président burundais suggère que les assises aient un seul point à l’ordre du jour: le «conflit ouvert» avec son «ennemi» et voisin rwandais. Dans sa lettre adressée le 4 décembre dernier au président ougandais Yoweri Museveni (médiateur de la crise burundaise), Nkurunziza accuse à nouveau le Rwanda de déstabiliser le pays à travers le recrutement et le soutien de jeunes réfugiés burundais.

Le dirigeant burundais conditionne d’ailleurs la participation du gouvernement au dernier round du dialogue interburundais de sortie de crise à la tenue de ce sommet extraordinaire. Ces exigences viennent après que Bujumbura a délibérément fait avorter le sommet de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC) sur la crise burundaise, qui devait se tenir fin novembre.

Seul contre tous
Les relations entre Bujumbura et l’Union africaine (UA) sont des plus délétères. Plusieurs observateurs soupçonnent le gouvernement burundais d’être l’instigateur des récentes manifestations contre le président de la Commission de l’UA. Son appel à la retenue, après l’inculpation de plusieurs très hauts responsables, n’a pas été bien digéré. Dans ce dossier, l’ancien président et actuel haut représentant de l’UA pour le Mali et le Sahel, Pierre Buyoya, et 16 anciens hauts gradés de l’armée burundaise sont inculpés pour l’assassinat de l’ancien président Melchior Ndadaye en 1993.

La prise en otage des institutions communautaires est une énième stratégie du chef d’État burundais. Le dialogue avec l’opposition en exil (accusée d’intention de coup d’État) est toujours attendu. Le même chef d’État a successivement accusé les Occidentaux d’être à l’origine de la déstabilisation de son pays, car s’interdisant la réalisation du projet chinois de nouvelle route de la soie.

Zacharie Roger Mbarga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *