Projet de budget de la Cemac: près de 94 milliards FCFA en 2022

«Le projet de budget pour l’exercice 2022 est en légère hausse de 5,6% par rapport à 2021». Voilà en termes de pourcentage, la principale indication fournie par la Commission de la Cemac au sujet du budget en préparation.

Le président de la Commission de la Cemac donnant le tempo des préparatifs.

En faisant des projections, il est déjà possible d’indiquer que les recettes et dépenses de la Communauté s’équilibreront au prochain exercice à près de 94 milliards FCFA. Cette précision ne figure cependant pas dans le communiqué final du Collège des Commissaires ou de la réunion de cabinet préparatoire aux assises statutaires du Comité Inter-États et du Conseil des ministres de l’UEAC. Les deux réunions de haut niveau étaient présidées les 24 et 25 novembre derniers au siège provisoire de la Commission à Malabo et par visioconférence par le président de l’institution.

Au Pr Daniel Ona Ondo comme aux autres responsables, le conseiller financier s’est contenté d’expliquer que «l’augmentation du budget de la Communauté se justifie par la prise en compte des indemnités de départ et de fin de mandat des premiers responsables des institutions». À en croire ce dernier, il y a toutefois également un lien avec les perspectives de «renforcement de la collecte de la Taxe communautaire d’intégration (TCI), une meilleure mobilisation des ressources extérieures, une augmentation des revenus propres et une meilleure gestion des dépenses». Le conseiller financier a achevé son intervention en rassurant les différents responsables sur le fait que «la note de présentation étant déjà finalisé, le document budgétaire est prêt à être soumis à l’instance ministérielle». Le Conseil des ministres de l’UEAC se tient justement ce 8 décembre 2021. Il est précédé des travaux du Comité Inter-États prévus par visioconférence du 2 au 3 décembre prochain.
TAA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *