Poules de la Can 2021 au Cameroun : Satisfaction chez les ressortissants étrangers à Douala

Rencontrés dans les rues de la capitale économique du Cameroun, ils entonnent déjà pour certains l’hymne de la victoire à l’issue du tirage au sort.

La poule de la Guinée Equatoriale jouera à Japoma à Douala.

Après le tirage au sort de la Coupe d’Afrique des nations Totalénergies Cameroun 2021 (CAN) au Palais des Congrès de Yaoundé mercredi dernier, les communautés étrangères de la ville de Douala sont pour la plupart plutôt satisfaites de l’assemblage des équipes. «Cette fois-ci les poules sont équilibrées et ont à la fois des forts et les faibles. Cela aidera les équipes faibles à avoir une meilleure performance sur le terrain», soutient Ousmanou Hamidou. Le ressortissant nigérian attend dès lors que tout se passe dans de bonnes conditions comme cela a d’ailleurs commencé avec le tirage au sort. Car selon lui, «le premier pas est déjà franchi avec brio».

Six poules au totale pour la Can et les attentes des supporters étrangers sont nombreuses. «D’abord, j’attends de mon équipe qu’elle soit la meilleure et puisse remporter pour la première fois la coupe. C’est une équipe qui travaille très dur et que je suis constamment. Pour cette compétition, je suis de tout cœur avec elle», déclare Esther Manga de la communauté équato-guinéenne. Pour cet autre étranger de nationalité gabonaise: «je suis déjà très contente que nous fassions partie de cette compétition. Et si on pouvait aller encore plus loin, la joie serait encore plus immense. Je regarderai cette compétition avec beaucoup d’intérêt et je supporterais mon équipe jusqu’à la fin quoi qu’il arrive», insiste Jynette Mebale de la communauté gabonaise.

La poule D constituée du Nigéria, de l’Égypte, du Soudan et de la Guinée Bissau est considérée pour certains comme la poule la plus forte, «la poule de la mort». Quant à la poule B constituée du Sénégal, Zimbabwe, Guinée et Malawi, ils sont nombreux parmi les experts d’un jour rencontrés dans les rues de Douala à considérer qu’elle est la faible. Mais à la fin, c’est chaque communauté qui voudrait que son équipe soit championne.

La Coupe d’Afrique des nations Totalénergies Cameroun se déroulera du 9 janvier au 6 février 2022. Au total 24 équipes vont disputer la compétition. Et le ton est déjà donné au sein des communautés.

Diane Kenfack

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *