AMBASSADESINTÉGRATION NATIONALE

Francophonie : Cap sur l’humanitaire et l’entreprenariat

Jeter un pont entre les êtres humains de toutes conditions, inciter à l’investissement dans des secteurs d’avenir, tels ont été les viatiques de la Semaine de la langue française et de la Francophonie à Yaoundé.

Des dons de la francophonie pour le Centre CPEL d’Etoug-Ebe

Parce qu’elle figure parmi les organismes internationaux ayant pour crédo les «principes et bonnes pratiques pour l’aide humanitaire», l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) a pris en compte la nécessité de traduire l’esprit et la lettre de son penchant pour les couches sociales défavorisées. À l’occasion de la Semaine de la langue française et de la Francophonie 2021, le Centre national de réhabilitation des personnes Handicapées Cardinal Paul Emile Léger d’Etoug-Ebe (Yaoundé 6e) a reçu la visite d’une délégation du ministère camerounais des Relations extérieures (Minrex). Au nom de l’OIF, Mme Pauline Isabelle Hieh-Nyouma, sous-directeur des Organes politiques et juridiques à la Direction de l’OIF a remis un important don de matériel d’hygiène et des aliments. Dans les discours prononcés à cette occasion, l’on a repéré l’essence de la fraternité signifiant d’abord ce qui vise au bien de toutes les couches sociales de la communauté francophone à travers le monde.

Toujours dans le cadre de la Semaine de la langue française et de la Francophonie 2021, un webinaire sur l’entrepreneuriat numérique et la création d’emplois a été organisé par la Direction de La Francophonie du Minrex (en partenariat avec le Bureau Régional de l’Agence Universitaire de la Francophonie) le 18 mars 2020. Au cours des discussions entre intervenants, il a été reconnu que le potentiel de croissance de certains pays de l’espace francophone souffre d’un manque d’investissements de long terme. L’ampleur du décalage, exacerbé par la crise, entre besoins d’investissements et offre de financement amène à se poser une question fondamentale: comment lever la rareté des financements ? En réponse, un extrait du discours de Louise Mushikiwabo, Secrétaire générale de la Francophonie a été rappelé: «Notre espace francophone est jeune ! En effet, les jeunes représentent près de 70% de la population de beaucoup de nos pays membres, et plus particulièrement dans nos pays du Sud. Cette jeunesse ne demande qu’à travailler, créer, innover». Pour les intervenants au webinaire, le secteur de l’économie numérique est à inclure parmi les voies de salut.

Ongoung Zong Bella

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *