CAMRAIL , un engagement constant en faveur des femmes.
CAMRAIL a célébré le mardi 8 mars 2023, aux côtés de la communauté nationale et internationale, la Journée internationale consacrée aux droits des femmes.
A la faveur de cet événement, le concessionnaire du chemin de fer camerounais a organisé une série d’activités sur l’ensemble de son réseau. Parmi celles–ci on note des courses de relais et des danses sportives. En outre, dans l’optique de permettre aux cheminotes de diversifier leurs sources de revenus, un atelier de fabrication des produits cosmétiques a été organisé à leur intention. Il s’agissait notamment de leur enseigner la fabrication des gommages corporels, de l’eau de cologne et de l’eau de javel. Les ateliers pratiques initiés à cet effet ont précédé la participation des cheminotes aux différents défilés organisés dans les principales villes du réseau ferroviaire camerounais. « Je note à date, une concentration importante de femmes dans l’encadrement intermédiaire (59%) et supérieur (12%), preuve de la valorisation de leur expertise et savoir–faire au sein de CAMRAIL. Autre source de satisfaction, les métiers ferroviaires qui hier étaient essentiellement réservés aux hommes sont de plus en plus exercés par les femmes aujourd’hui », souligne Florence Epeti–Koum, Responsable Département Administration, Rémunération et Projets.
En effet, les femmes, qui représentent 13,32% des effectifs globaux de CAMRAIL, ont non seulement accédé à la conduite des trains, mais elles sont aussi présentes dans les ateliers de maintenance, dans la signalisation et les transmissions également.
« Notre politique de ressources humaines ne fait pas de distinction entre les hommes et les femmes. Nous valorisons les compétences et il se trouve que les femmes en ont, au même titre que les autres.» précise Thierry Armand Owona, Directeur des Resources Humaines chez
Camrail.
Dans le même temps, d’autres femmes cheminotes ont accedé à des fonctions managériales. Aussi, 12% des femmes travaillant à CAMRAIL sont des cadres contre 8% chez les hommes et 59% d’entre elles sont des agents de Maîtrise contrairement aux hommes qui sont 39%.
Dans le même temps, d’autres femmes cheminotes ont accedé à des fonctions managériales. Aussi, 12% des femmes travaillant à CAMRAIL sont des cadres contre 8% chez les hommes et 59% d’entre elles sont des agents de Maîtrise contrairement aux hommes qui sont 39%.
Source : Camrail