Régionales : le Parlement statue sur le nombre de conseillers par région

Le gouvernement propose 90 conseillers par région. Le texte est sur la table des députés et des sénateurs pour examen et adoption.

Des députés à l’Assemblée nationale.

Parmi les premiers projets de lois descendus par l’exécutif depuis l’ouverture de la session parlementaire de mars, figure en bonne place le projet de loi « fixant le nombre, la proportion, par catégorie et le régime des indemnités des conseillers régionaux ».

Le texte du gouvernement propose que les futurs Conseils de régions soient formés de 90 Conseillers répartis comme suit : 70 délégués des départements et 20 représentants du commandement traditionnel. Soit 900 Conseillers régionaux pour le Cameroun.

A la suite, le document précise : « ce projet de loi institue pour les Conseillers régionaux une indemnité de session, des frais de mission et, le cas échéant, le remboursement des frais occasionnés par la tenue des sessions dont les montants seront fixés par un décret du président de la République ».

Pour ce qui est du fonctionnement de ces Conseils régionaux à venir, il est à noter qu’un décret du Premier ministre du 22 février 2019, donne quelques indications sur le budget de ces institutions de la décentralisation.

En effet, le texte du Premier ministre fixe à 7 milliards de FCFA l’enveloppe allouée cette année aux premiers Conseils régionaux. 2 milliards FCFA iront aux indemnités du président de région et des membres du bureau, tandis que 5 milliards seront affectés au démarrage et au fonctionnement des Conseils régionaux.

Bobo Ousmanou

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *