INTÉGRATION RÉGIONALEMAIN COURANTE

Cemac : la fusion des bourses fait un pas en avant

La première phase de la fusion des régulateurs du marché financier de la Cemac est presque bouclée. Celle-ci concerne la fusion physique des institutions de régulation des deux marchés financiers coexistants. Il s’agit de la mise en commun du personnel et existence d’une seule entité de régulation. Mais les textes nationaux et communautaires ne sont pas encore harmonisés et approfondis.

Les autorités de la fusion du marché financier de la Cemac

Il s’agit également de l’harmonisation technique par la reconnaissance mutuelle des visas, agréments et habilitations ; la tarification identique sur la législation Cemac, le contrôle conjoint des organismes et intermédiaires de marché, la coopération technique et opérationnelle des deux bourses. Une réunion sera organisée courant mars pour l’annonce officielle.

La seconde phase devra intervenir dès le mois d’avril 2019, et devrait s’achever le 30 juin prochain. Elle concernera l’harmonisation des textes et la restructuration des nouvelles entités créées.

Infrastructure
La convention de coopération et d’échange d’informations Commission de surveillance de marché financier d’Afrique centrale (Cosumaf) — Commission des marchés financiers du Cameroun (CMF), signée à Yaoundé le 27 mars 2018, a permis de préciser l’encadrement du processus de fusion des régulateurs. C’est le Comité de pilotage du Programme des réformes économiques et financières de la Cemac (Copil-Pref Cemac) qui en assure la coordination. Une sous-commission relavant dudit comité et composée des deux régulateurs mature le travail.

Pour Jean Claude Ngbwa, président de la CMF, « le grand enjeu pour les investisseurs, c’est d’avoir un marché suffisamment profond. L’autre enjeu est d’avoir un marché de liquidité, cela suppose que nous ayons suffisamment d’acteurs qui peuvent animer le marché. En élargissant le marché, on gagne en profondeur, on gagne en liquidité et en crédibilité. Donc nous avons tout à gagner par rapport à la fusion qui est engagée ».

Zacharie Roger Mbarga 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *