Cemac : l’harmonisation des normes en vue

En vue d’assurer la compétitivité des produits du commerce régional en Afrique, les pays de la Cemac ont convenu d’harmoniser leurs législations nationales en matière de norme et de qualité.

L’évolution du processus a été présentée durant le salon Promote à Yaoundé, lors de la conférence-débat organisée le 22 février par la Cemac.

« On a élaboré une règlementation des normes qui est en cours d’adoption. Celle-ci s’est faite à travers la contribution des différentes administrations techniques des États membres de la Cemac, qu’il s’agisse des agences de normes (Cameroun, Congo et Gabon) ou des directions générales. Les experts ont déjà validé au niveau technique en 2018. Le dossier est à présent au niveau des ministres de l’Industrie et du Commerce. Nous pensons que le processus ira jusqu’à son terme », précise Juliette Engoue, directrice du commerce et de l’industrie de la Cemac.

Périmètre
Cette action entre dans le cadre du renforcement du marché commun. Le résultat attendu est l’entrée en vigueur d’une politique régionale unique en matière de norme et de qualité. L’infrastructure de la qualité joue un rôle primordial dans le développement économique et social d’une région et d’un pays. Cette infrastructure comprend les éléments suivants : les normes/la normalisation, les règlements techniques, l’évaluation de la conformité (la certification de produits, de systèmes, de personnel) ; les essais ; les étalonnages ; l’inspection, l’accréditation, le management de la qualité et la métrologie.
La politique harmonisée couvrira non seulement tous les domaines techniques des infrastructures de qualité (normes, certification, etc.), mais aussi d’autres aspects importants comme des plans de communication, des formations, ainsi que le partage des ressources pour une mise en œuvre efficace et rentable.

Zacharie Roger Mbarga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *