INTÉGRATION RÉGIONALEMAIN COURANTE

La CEEAC préoccupée par la crise postélectorale à Sao Tomé

Suite au climat sociopolitique au lendemain des élections législatives en République de Sao Tomé et Principe, le Secrétaire général de la CEEAC, Allam-Mi, a été reçu en audience par le président de la République de Sao Tomé et Principe Evaristo Carvalho. En qualité d’émissaire du président en exercice, Allan-mi était porteur d’un message du président en exercice de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC), Ali Bongo Ondimba.

Le Président Evaristo Carvalho recevant le SG de la CEEAC

La situation postélectorale (élections législatives, locales et régionales) du 7 octobre 2018 était l’objet de cette visite. Le dirigeant de la communauté économique régionale d’Afrique a déclaré à cet effet « je suis porteur d’un message de votre homologue et frère du Gabon en sa qualité de président en exercice de notre organisation régionale, la CEEAC et suis venu m’imprégner de la situation postélectorale, afin de lui rendre compte à mon retour ».

Pour sa part, le président santoméen s’est «félicité de la promptitude avec laquelle le président Ali Bongo Ondimba a réagi, la preuve du souci constant qui anime les dirigeants de la Communauté en vue d’étouffer dans l’œuf toute velléité de violence pouvant survenir à la suite d’un scrutin ». Evaristo Carvalho s’est dit «disposé à rechercher par tous les moyens les solutions pacifiques à cette contestation. Il s’est félicité par la même occasion, de l’implication de la CEEAC, des Nations unies et de l’association des anciens chefs d’État, Manuel Pinto da Costa et Miguel Trovoada, dans ce processus».

ZRM

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *