INTÉGRATION RÉGIONALEMAIN COURANTE

Cemac : les multinationales raflent les prêts bancaires

Malgré un secteur bancaire en étroite surveillance, les banques de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale ont fourni 99,31% des crédits octroyés dans la sous-région entre juillet et décembre 2017.

Soit, en valeur réelle, 1 215 milliards de francs CFA sur 1 227,75 milliards de crédit accordés. C’est ce qui ressort du Bulletin des statistiques des coûts et conditions du crédit de la Cemac récemment rendu public par la Beac.

La répartition des crédits au cours de ce second semestre se présente comme suit : 76,63% dédiés au financement des grandes entreprises, 10,72% à celui des particuliers et 7,68% à celui des petites et moyennes entreprises (PME).

Déséquilibre
Comme il est établi, les crédits profitent davantage aux grandes entreprises qui représentent à peine 6% du tissu économique de la sous-région (Fmi, Aout 2018). Lors de la réunion d’évaluation du Programme économique et financier de la Cemac de juin dernier à Douala, la Cemac soulignait que ces grandes entreprises sont essentiellement des filiales des grands groupes internationaux où les Etats sont essentiellement actionnaires minoritaires. C’est dire que l’accès des PME au financement bancaire demeure un grand défi.

Zacharie Roger Mbarga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *