Le départ de Kabila soulage l’Afrique centrale

Le sommet du 14 août sur la sécurité dans les grands lacs a largement consacré ses travaux à la situation en République démocratique du Congo (Rdc).

Le président sortant de la RDC à droite

Organisé par le Président angolais Lourenco Joâo Lourenço, la rencontre a permis aux Chefs d’Etats et aux ministres des Affaires étrangères présents d’exprimer leur regard sur le choix du Président Kabila de se retirer. Le communiqué final dit «les chefs d’Etat se sont félicités de voir le président Joseph Kabila honorer son engagement à respecter scrupuleusement la Constitution au terme de son second mandat. C’est une démonstration claire de sa détermination de placer les intérêts du peuple de la République Démocratique du Congo au-dessus de toute autre considération».

Acting
Ils ont d’ailleurs «réaffirmé leur volonté d’accompagner et de soutenir le Peuple Frère de la République Démocratique du Congo, en ce moment important de la consolidation de leur processus démocratique». Pour ce faire, ils appellent à «une action régionale contre les Forces Négatives de l’ADF et du FDLR à l’Est de la RDC où elles continuent de faire des victimes civiles et déstabiliser les Pays voisins».

Etaient présents à ce sommet, Denis Sassou Nguesso du Congo, président en exercice de la Conférence internationale sur la région des Grands lacs (CIRGL), Ali Bongo du Gabon, président en exercice de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) et Joao Lourenço de l’Angola, président en exercice de l’organe pour la coopération politique, défense et sécurité de la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC).

Zacharie Roger Mbarga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *