INTÉGRATION RÉGIONALEMAIN COURANTE

Pont route-rail Brazzaville-Kinshasa: démarrage des travaux en 2023

Le Sénat a adopté le 14 avril dernier en RDC, la loi autorisant la ratification de l’accord de financement y relatif; ouvrant la voie à la concrétisation de ce grand projet intégrateur porté par la CEEAC.

L’horizon s’est finalement dégagé du côté de la République Démocratique du Congo (RDC) au sujet de la finalisation du projet du Pont route-rail devant relier les capitales Brazzaville et Kinshasa. Les premières estimations du début probable des travaux fixent le démarrage en 2023. Il se trouve que le 14 avril dernier, les sénateurs ont enfin adopté le projet de loi autorisant le gouvernement de Kinshasa à ratifier l’accord de financement relatif au financement, à la construction et à l’exploitation de ce pont enjambant le fleuve Congo. 

Le caractère intégrateur de ce grand Projet porté par la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) est évidemment rentré en ligne de compte. «Tout est fait avec la Banque africaine de développement (Bad), la CEEAC et Africa50 pour faire avancer le Projet», laisse entendre Marie Thérèse Chantal Germaine Ngakono épouse Mfoula Edjomo. Elle est commissaire à la CEEAC en charge de l’Aménagement du territoire et des Infrastructures.  Cela dit, ce qui a également déterminé et motivé la levée du verrou parlementaire est l’assurance obtenue du gouvernement, «de finaliser d’abord le projet du Port de Banana»

Lire aussi : Douala ou Pointe-Noire : les transporteurs auront bientôt le choix

À en croire certaines sources médiatiques et proches de la Commission de la CEEAC, «certains députés à l’Assemblée nationale ont tenu à conditionner la réalisation du projet du pont route-rail Kinshasa-Brazzaville par l’achèvement des travaux du Port en eaux profondes de Banana, dans le Kongo central». L’argument avancé est qu’il «faut traiter à armes égales. Comme notre pays frère, construisons d’abord notre port en eaux profondes»

Ce plaidoyer a été entendu par les autorités de Kinshasa. Lesquelles ont dévoilé, également sous la pression de la Commission de la CEEAC, un chronogramme de réalisation des travaux. Ceux-ci «devraient débuter courant 2022. Le Port en eaux profondes de Banana doit en effet être construit par phase pendant trois ans», disent les mêmes sources. Le chantier devrait ainsi être livré en 2025. Soit trois ans avant la fin de la construction du pont route-rail censé être achevé en 2028.

Autre article : Sangmélima-Ouesso: la CEEAC constituée en pont entre le Cameroun et le Congo

Théodore Ayissi Ayissi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *