Cameroun : L’Etat ne subventionnera plus les tests de Covid-19

Le dépistage du Coronavirus  coûte désormais 30 000 FCFA, d’après une décision de la Présidence de la République.

Au Cameroun, il faut désormais débourser 30 000 FCFA pour bénéficier d’un test de dépistage PCR du Covid-19, le virus responsable de l’infection à corona. Le secrétaire général de la Présidence de la République vient de saisir le Premier ministère à cet effet, «sur très hautes instructions» du chef de l’Etat Paul Biya.

Dans une note adressée au secrétaire général du Premier ministère, Ferdinand Ngoh Ngoh  appelle à «bien définir, en concertation avec le ministère des Finances et le ministère de la Santé, un mécanisme sécurisé de paiement des frais  y afférents, en vue d’assurer la traçabilité des ressources générées par cette mesures».

Le Cameroun lève ainsi la gratuité des tests rapides de Coronavirus, notamment pour les voyageurs qui ont l’obligation d’en présenter à l’entrée comme à la sortie du pays. Cette mesure survient après que le ministre de la Santé, Manaouda Malachie, a annoncé la fin probable du Covid-19 au Cameroun.

Dans un tweet mardi dernier, le membre du gouvernement a fait savoir qu’aucun cas n’a été enregistré dans les formations sanitaires ces dernières semaines. Une semaine auparavant, devant l’Assemblée nationale, Manaouda Malachie annonçait avoir soumis des propositions au gouvernement afin d’alléger la pression financière que la réponse à la pandémie exerce sur le trésor public. Il préconise l’allègement des mesures barrières.

Louise Nsana

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *