Fin de séjour : Hans-Peter Schadek fait ses adieux au Cameroun

L’Allemand quitte son pays d’accueil après trois années passées au poste d’ambassadeur, chef de Délégation de l’Union européenne au Cameroun (UE).

Hans Peter schadek1

 Derniers crépitements de flashs pour l’Ambassadeur, Chef de Délégation de l’UE, Hans-Peter Schadek, arrivé en fin de séjour au Cameroun. Venu faire ses adieux au ministre de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, Alamine Ousmane Mey, le diplomate a semblé porter deux masques : un pour se protéger de la Covid-19 et un pour cacher les cernes de la nostalgie. « On a gentiment constaté qu’on avait plutôt l’impression qu’il s’agissait plus de trois jours que de trois années », confesse-t-il aux journalistes. Ces derniers n’ont pas été conviés à prendre part à la soixantaine de minutes d’échanges entre les deux hommes, mais il a été question de l’engagement de l’Union européenne dans moult domaines de la vie socioéconomique nationale.

Face à la presse, l’ambassadeur Hans-Peter Schadek s’est félicité du taux de croissance économique du Cameroun, de l’ordre de 4 à 5%, mais aussi de la détermination de Yaoundé à mener des réformes optimales dans les secteurs à parfaire. À sa suite, le Minepat s’est dit satisfait de cette coopération riche et multiforme, frappée des sceaux de la flexibilité et de la solidarité. Plus largement, le ministre Alamine Ousmane Mey a salué, de la part de l’Union européenne, « une volonté constante d’accompagner l’État du Cameroun dans l’exécution de ses programmes et ses objectifs visant à protéger les populations d’abord au plan sanitaire, et assurer la résilience économique et financière dont on a besoin pour retrouver, bien entendu, le sentier de la croissance, le sentier du développement, le sentier la prospérité partagée vers l’horizon 2035, afin de devenir un pays émergent. »

L’on se souvient que c’est le 31 octobre 2017 que Hans-Peter Schadek a officiellement présenté les copies figurées de ses lettres de créance au ministre camerounais des Relations extérieures, en qualité de nouvel ambassadeur, chef de la délégation de l’UE au Cameroun. Fonctionnaire de la commission européenne depuis 1993, cet ingénieur agronome spécialisé en économie rurale.

Alain Patrick Fouda

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *