Ce que risquent les Panthères

Le code disciplinaire de la CAF met à la disposition du jury disciplinaire de l’instance faîtière du football continental une large gamme de sanctions allant du blâme à l’exclusion d’une compétition en passant par les amendes.

Les Panthères du Gabon en pleine séance d’entraînement.

Les Panthères du Gabon doivent décidément jouer sur plusieurs tableaux en ce début de Coupe d’Afrique des nations. D’abord, il y a eu la question des primes. Ensuite, «le capitaine Pierre Emerick Aubameyang, Mario Lemina et le Coach adjoint Anicet Yala ont été déclarés positifs» renseigne un communiqué de la Fédération gabonaise de football. Et enfin, le président du jury disciplinaire de la CAF a saisi l’organe juridictionnel à l’effet de statuer sur «la violation des règles, règlements et directives de la CAF commise par cette délégation pendant la Coupe d’Afrique des nations».

Plusieurs sanctions peuvent en effet être prononcées par cette instance. Le Code disciplinaire de la CAF dispose notamment en son article 88 alinéa 1 que «les mesures disciplinaires de la CAF contre les personnes physiques et morales sont : la mise en garde, le blâme, l’amende ou la restitution du prix».

À l’alinéa 3, il est indiqué que les sanctions «contre les personnes morales sont : l’interdiction d’enregistrer de nouveaux joueurs; l’obligation de jouer à hui clos; l’obligation de jouer en terrain neutre; l’interdiction de jouer dans un stade déterminé; l’annulation de résultats de matchs; l’exclusion; le forfait; la déduction de points». L’article 104 du même corpus précise en outre que l’exclusion d’une compétition est «la privation du droit des associations nationales et des clubs, de participer à une compétition en cours et/ou avenir».

Deux options s’offrent alors à l’organe juridictionnel de la CAF. Soit il se montre sévère et auquel cas «les sanctions prévues dans les parties générale et spéciale du présent code peuvent être combinées». Soit dans les cas de peu de gravité, le jury disciplinaire «peut prononcer une sanction réduite ou se contenter d’une mise en garde ou d’un blâme», résume les alinéas 1 et 2 de l’article 107.

En attendant de savoir quelle sera l’attitude du jury disciplinaire, les Panthères du Gabon ont effectué ce 7 janvier 2022 leur première séance d’entraînement au Stade de Ngoa-Ekelle (militaire) à Yaoundé. Les hommes de Patrice Neveu débutent en effet la compétition ce lundi 10 janvier à 20 heures au Stade Ahmadou Ahidjo contre les Comores.

Théodore Ayissi Ayissi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *