Comité de politique monétaire : de nouveaux ajustements prescrits

Ils ont été décidés lors de la dernière session extraordinaire de l’organe sous-régional et tournent autour du relèvement de certains principaux taux directeurs de la Banque centrale.

Deux principaux taux directeurs de la Banque des États de l’Afrique centrale (Beac) vont connaître un relèvement. L’ajustement ainsi prescrit repose sur une décision du Comité de politique monétaire (CPM) de la Banque centrale. Elle est contenue dans un communiqué publié ce 1er décembre 2021 par l’institution bancaire sous-régionale. Son exploitation permet notamment de constater que «le Taux d’intérêt des appels d’offres (TIAO) passe désormais de 3,25% à 3,50%; tandis que le Taux de la facilité de prêt marginal passe quant à lui de 5,00% à 5,25%».

Le Comité de politique monétaire était réuni ce 25 novembre 2021 par visioconférence. L’organe sous-régional explique être parvenu à cette décision après voir pris «connaissance de l’évolution récente et des perspectives des réserves de change de la Beac, et tenu compte des incertitudes qu’elle fait peser sur la reprise des économies de la Cemac», apprend-on. Toutefois, le CPM décide également de maintenir inchangés deux autres taux directeurs. Il s’agit «du Taux de la facilité de dépôt (0,00%); et des coefficients de réserves obligatoires à 7% sur les exigibilités à vue et 4,50% sur les exigibilités à terme», précise le communiqué.

Théodore Ayissi Ayissi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *