Secteurs pêche et aquacole : des acteurs mieux équipés

Ils ont reçu de la Commission Economique du Bétail, de la Viande et des Ressources Halieutiques (CEBEVIRHA) des dons en matériels et équipements. C’était au travers de la délégation régionale du Ministère de l’Elevage, des Pêches et des Industries Animales (MINEPIA) pour le Littoral.

Des Fumoirs/séchoirs améliorés à charbon, au gaz et à l’énergie solaire pour la transformation des poissons afin d’améliorer leur durée de conservation et réduire les pertes post-captures ; mais aussi des caisses de manutention et des caisses isothermes pour la conservation des poissons ; des bacs hors sol circulation de 3 m3 pour la production intensive de poissons ; des gilets de sauvetage d’une capacité de 120 kilogrammes pour la sécurité des pêcheurs en mer et divers autres matériels de pêche.

Ainsi est constitué le don en équipements et matériels de la CEBEVIRHA réceptionné à la délégation régionale de l’Élevage, des Pêches et des Industries Animales du Littoral. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du projet de promotion de la Pêche Continentale et de l’Aquaculture dans sa 2ème phase en zone CEMAC (PPCA-II/CEMAC). C’est un projet intégrateur qui figure également dans le Programme Economique Régional (PER) de la CEMAC, confié à la CEBEVIRHA pour sa mise en œuvre.

Ce don fait suite à la mise à disposition du MINEPIA «il y a quelques mois, de deux études. La première était une étude socio-économique pour déterminer l’importance des ressources halieutiques et son apport au PIB du Cameroun. La seconde était une étude juridique relative à l’harmonisation des cadres politiques, juridiques et réglementaires des activités de la pêche continentale et de l’aquaculture au Cameroun».

« Les conclusions de ces études devraient permettre au MINEPIA, de mieux soutenir le développement de la pêche et de l’aquaculture au Cameroun ».
Ainsi, après «la mise à disposition des études sus-citées, le MINEPIA et la CEBEVIRHA ont convenu de renforcer les capacités des acteurs de la pêche et de l’aquaculture, notamment les femmes transformatrices de poissons par un appui en matériels et équipements pour améliorer la production», justifie Pedro Bayeme BAYEME AYINGONO, Secrétaire Exécutif de la CEBEVIRHA.

Pour le Dr Guy Irène MIMBANG, Directeur des Pêches, de l’Aquaculture et des Industries Halieutiques, le matériel réceptionné ce jour devra booster le rendement des acteurs des chaînes de valeur pêche et aquaculture du Cameroun. «Cet important appui va aider les acteurs à augmenter leur capacité de production, à réduire les pertes post-captures en améliorant la conservation des produits».

Après la remise du don, la CEBEVIRHA exhorte les bénéficiaires à une meilleure utilisation des équipements.

Diane Kenfack

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *