Travaux sur les abords de la voie ferrée : Camrail investit 450 millions FCFA par an

Au Cameroun, plus de 163 villages sont situés aux abords du chemin de fer. En dehors des habitations, de longs kilomètres parsemés d’importants portiques végétaux se trouvent également en bordure des rails.

Pour Camrail (Camroon railways), cela présente un danger sur ses emprises. Dans le cadre de sa politique de responsabilité sociétale des entreprises (RSE), le concessionnaire du chemin de fer camerounais, octroie chaque année à ces populations riveraines des contrats pour la réalisation de travaux tels que le désherbage des abords de la voie ferrée. Un partenariat qui permet à ces populations d’empocher 450 millions de FCFA par an. 

Ces informations ont été rendues publiques le 19 septembre 2020 par l’entreprise ferroviaire, à la faveur du «World Clean up Day», une action internationale de ramassage des déchets sauvages, qui se déroule en simultané dans plus de 150 pays à travers le monde, apprend-on. À cette occasion, le transporteur ferroviaire camerounais, aux côtés d’une association dénommée «le petit poucet», a déployé une cinquantaine de cheminots dans la région du Littoral, pour une opération de ramassage des déchets en plastique le long du rail. 

Selon l’entreprise, cette opération «cadre avec la politique environnementale mise en place par Camrail depuis la signature de la convention de concession (avec l’État du Cameroun, NDLR), et qui a abouti à l’adoption d’un plan de gestion environnemental et social». Un plan suivant lequel Camrail s’est «doté de structures et des moyens dédiés à la protection de l’environnement…», soutient cette filiale locale du groupe Bolloré.

En rappel, la société Camrail est issue de la mise en concession des chemins de fer du Cameroun, initiée par le Gouvernement camerounais dans le cadre de son programme de relance économique. Le processus de mise en concession, qui a démarré en janvier 1996, a vu son épilogue avec la signature le 19 janvier 1999 de la convention de concession et le démarrage effectif des activités de CAMRAIL le 1er avril 1999. Ladite convention de concession concède à Camrail l’exploitation technique et commerciale des services de transport ferroviaire; la maintenance, l’aménagement et la gestion des infrastructures ferroviaires et la gestion courante du domaine ferroviaire.

Bobo ousmanou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *