Cicam : Les prémices d’un relèvement difficile

En dépit des difficultés financières auxquelles elle fait face, des analyses indiquent que la Cotonière industrielle du Cameroun reprend progressivement du poil de la bête.

Les premiers mois de l’année 2020 n’ont guère été bénéfiques à l’industrie textile camerounaise. C’est du moins ce que révèle le ministère de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire dans son rapport intitulé «perspectives de l’économie camerounaise (Conjoncture à fin mai 2020 et perspectives : L’économie camerounaise face à la crise du Covid-19)». D’après cette analyse, la Cicam, plus importante industrie de transformation de coton du pays, a enregistré de nombreuses difficultés de financement au cours du premier trimestre de l’année en cours. À cause de cette situation, apprend-on, l’entreprise s’est vue contrainte de ne pas investir, reposant son fonctionnement sur 49% de ses capacités au cours de cette période.

Du fait de cette situation, la «filière a très souvent enregistré une sous-performance de la production de tissus du fait, entre autres, de la non-modernisation des équipements».

Il y a également «la baisse de la demande domestique au profit des importations»; «la concurrence déloyale du coton asiatique (88%) et de l’Afrique de l’Ouest (6%), entrainant des résultats négatifs sur ses prévisions, la perte d’une partie du marché local». À cela s’ajoutent les affres de la maladie à coronavirus. «Depuis l’arrivée de la Covid-19 au Cameroun, la Cicam a enregistré une baisse d’activité due notamment à l’annulation des commandes des écrus bloqués en Chine; ce qui a entrainé une perte sur le chiffre d’affaires suite à l’annulation des activités du 1er mai 2020», précise le document.

Regain
En dépit de ces difficultés, la Cotonière industrielle du Cameroun reprend son souffle. «La conversion d’une partie de la production vers la confection des masques barrières a contribué à amoindrir cet impact, même si cela a nécessité un investissement de plus de 30 millions au niveau de l’atelier de confection», relève le rapport.

Depuis le 7 mai 2020, la Cotonnière industrielle du Cameroun (Cicam) a mis sur le marché local des masques en tissu anti Covid-19. Selon investiraucameroun.com, la production de ces équipements se fait à un rythme de 5000 à 9000 pièces par jour.

Joseph Julien Ondoua Owona, stagiaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *