Les sœurs Eloundou: en quête de nouveaux horizons
Agées aujourd’hui de 20 ans, Linda et Manuella Eloundou sont les premières Camerounaises diplômées de l’Institut supérieur militaire du Nouveau-Mexique aux Etats-Unis.
Elles ressortent de là avec un diplôme en Association Degree (Bac+2). Les sœurs Eloundou sont nées le 18 mars 2002, à Efok, à Obala au Cameroun. Leur carrière dans le tennis commence à Yaoundé en juin 2010 à l’âge de 8 ans. Les jumelles intègrent ainsi le tennis club de Yaoundé, où elles sont suivies par les coachs Paolo et Para. Cet enthousiasme pour cette discipline sportive est dû au fait que l’Américaine Serena Williams est venue d’arborer les couleurs vert-rouge-jaune du Cameroun à Rolland Garros en cette année-là.
Alors qu’elles n’avaient que 10 ans, Linda et Manuella comptaient déjà à leurs actifs 4 trophées, une douzaine de médailles (ou et argent). Dans une Interview réalisée en septembre 2012 par un organe de presse national aux jumelles Eloundou et à leur père, Linda parle de ce qui les a motivées. Pour elle, «lorsque nous débutions le tennis il y a un peu plus de deux ans, les gens qui nous regardaient et nous observaient ont commencé tout de suite à nous appeler les sœurs Williams et nous avons aussi commencé à prendre les choses au sérieux en nous mettant au travail, bien sûr avec le concours de notre père et de tous les autres encadreurs qui croient en nous, ce qui fait que les récompenses ont été suivies. Honnêtement, j’avoue que ma sœur n’est pas moins forte que moi, c’est juste qu’à un match de tennis, il faut un vainqueur et un perdant et très souvent je suis passé» . Manuela Eloundou tient àç dire à la suite de sœur que «la vraie magie, c’est le travail, et il n’y a pas moyen de tricher dans les sports individuels, et lorsque vous essayez d’avancer dans la tricherie, on s « En aperçoit tout de suite, nous l’avons compris tôt et nous en avons pris conscience ».
En 2013, elles intègrent le centre de perfectionnement tennis/étude de Lomé au Togo. Le tournoi décisif fut en novembre 2014 lorsqu’elles prennent part au tournoi Orange Bow en Floride aux États-Unis. Les sœurs Williams version Cameroun obtiennent en 2018 leur probatoire A et un an après leur Baccalauréat de la même série. En 2020, elles obtiennent des bourses complètes à New Mexico Military Institute d’où elles ressortent avec un diplôme d’Association Degrée en 2022. Elles concourent en tennis/études à Eastern Michigan University pour Linda et à Chicago state University pour Manuella.
Diane Kenfack