Grâce à un prêt de 5 milliards FCFA : la Bdeac redonne des ailes au transport aérien
Il y a de bonnes nouvelles en perspective pour le secteur du transport aérien de la sous-région.
À l’origine, un prêt accordé depuis quelques semaines par la Banque de développement des États de l’Afrique centrale (Bdeac) à la compagnie privée gabonaise Afrijet Business Services (ABS). Le montant de 5 325 milliards FCFA objet de la convention de prêt est certes destiné à « soutenir le projet de développement de ladite compagnie », ont admis le président de l’institution bancaire sous-régionale et le directeur général adjoint de la structure bénéficiaire. Le cahier de charges prévoit cependant aussi des possibilités de développement au profit de l’ensemble de la Communauté et même du continent. À travers entre autres, « l’amélioration de la connectivité entre les grandes villes de la Cemac, la facilitation et la réduction du coût de transport des personnes et des biens entre les pays et l’amélioration des échanges internationaux ».
Dieudonné Evou Mekou et Nyl Moret Mba ont par ailleurs retenu la perspective de « l’ouverture de cinq nouvelles destinations : Kinshasa, Lagos, Port Harcourt, Dakar et Johannesburg ». Autant d’impacts socio-économiques qui ont servi de déterminants à ce partenariat. En plus des nombreux objectifs arrêtés au niveau local. Car dans un premier temps, le Plan de développement 2022-2026 de Afrijet Business Services se propose de se concentrer sur l’entreprise. En veillant pour l’essentiel à « compléter progressivement la flotte de la compagnie, par l’acquisition d’aéronefs neufs ; à remplacer les aéronefs devenus vétustes ; à acquérir un stock de pièces de rechange et d’outillage pour la maintenance, ainsi qu’un ensemble d’autres équipements nécessaires à l’exploitation des aéronefs», ont aussi fait savoir les principaux protagonistes.
L’opération ainsi enclenchée est conforme au nouveau Plan stratégique 2023-2027 de la Bdeac. Elle porte à 540 milliards FCFA le montant des concours financiers de la Banque de développement au profit du Gabon. L’institution bancaire réaffirme par la même occasion son engagement plusieurs fois réitéré à se tenir aux côtés du secteur privé. L’idée étant de parvenir à une véritable transformation du cadre et des conditions de vie des populations de la Cemac.
Théodore Ayissi Ayissi