PANORAMAPORTRAIT DÉCOUVERTE

Communauté gabonaise de Yaoundé : des raisons de croire en Ali Bongo Ondimba

Dans l’optique de briguer le troisième mandat aux élections présidentielles, législatives, locales, le président sortant a fixé le cap sur les œuvres sociales, et surtout sur la jeunesse pour porter le flambeau du Parti Démocratique Gabonais (PDG).

 

Le 26 août 2023 au Gabon, le peuple Gabonais va se rendre aux urnes pour élire celui qui va présider aux destinées du pays pour les prochaines années. Il prendra ainsi part aux élections présidentielles, législatives et locales. Il faut préciser que le Président de la République du Gabon Ali Bongo Ondimba président sortant est candidat aux différents scrutins. Il a placé le prochain mandat sur « les actions qui tiennent en compte des besoins immédiats des populations », précise Roy Atiret Biye.Selon le nouveau secrétaire permanent de la fédération du Parti Démocratique Gabonais, il s’agit pour être plus précis de la prise en charge de l’assurance maladie, la prise en charge sanitaire, la gratuité du transport public, il y a également le plan d’accélération de la transformation qui a sans doute a connu une étape fulgurante. Dans ce sens, l’on note la construction de plusieurs édifices scolaires, des infrastructures sanitaires et la rénovation de plusieurs axes routiers. Le chef de l’Etat a mis un accent particulier sur l’employabilité des jeunes. Malgré ses moments difficiles, il se sent fort « il demande aux Gabonais de lui accorder la plus grande confiance, de lui accorder tous les suffrages, la majorité des suffrages, donc majoritairement nous voulons gagner, parce que nous savons que son nouveau projet est intitulé le pacte social et républicain », rappelle le Secrétaire permanent du Parti Démocratique Gabonais. Et de poursuivre : « Ce pacte a trois secteurs, le secteur de la solidarité, il a mis en place une politique inclusive celle qui tient en compte les difficultés des Gabonais, il a contribué au rayonnement diplomatique du Gabon en ceci que le pays soutient l’insécurité, nous soutenons les politiques visant à réduire la destruction des habitats naturels, à travers il cherche à préserver la nature, l’être humain, il s’agit là pour nous résumer du soutien indéfectible contre les changements climatiques, il faut ajouter à cela l’entrée du Gabon dans le Commonwealth , c’est une décision courageuse qui lui permet ainsi de diversifier les partenaires économiques », précise Roy Atiret Biye.

Confiance à la jeunesse
Il faut signaler que le Chef de l’Etat a fait de l’insertion de la jeunesse son cheval de bataille, lorsqu’il arrive en 2009. Le Chef de l’Etat fait confiance aux jeunes c’est pourquoi « il nomme les jeunes à des très hautes fonctions, pour preuve il nomme le 30 juillet dernier un jeune à la Fédération du Parti Démocratique Gabonais que je suis, et il fait confiance à la jeunesse Gabonaise au Cameroun en particulier et en général, il faut dire à travers cet acte que le Chef de l’Etat met la jeunesse devant ses responsabilités parce qu’il dit aux jeunes d’être une part active , d’être contributive dans le processus de développement de notre pays, d’aller aux prises des secteurs d’activités méconnus des Gabonais notamment l’entrepreneuriat , il faut oser , avoir une autre mentalité, le Gabonais à l’esprit bureaucratique , cet ère est révolue. Il faut souligner que la jeunesse est le fer de lance de la nation, désormais le flambeau est placé en la jeunesse, nous sommes dans l’ère de la revitalisation et de la régénération du parti», conclut Roy Atiret Biye.

Olivier Mbessité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *