Territoires, terroirs et pouvoir politique: la source de l’ethnicisme au Cameroun

La deuxième édition des Débats de ligne d’horizon réunis d’éminents intellectuels sur la question le 12 octobre dernier. 

Les professeurs Charly Gabriel Mbock, Ambroise Kom, Paul Abouna, le Dr Hugues Pojume et la politologue Hélène-Laure Menthong, ont constitué jeudi une force d’analyse et de propositions sur les questions d’identité communautaire au Cameroun en 2022 ; leur impact dans le jeu électoral, les systèmes de gouvernance et la cohabitation des peuples. Ils étaient réunis à Yaoundé par le magazine Lignes d’horizon, en prolongement de son activité éditoriale. «Il nous semblait important d’organiser de manière formelle, des échanges, des conversations citoyennes à l’effet de croiser les regards, les visions de notre société par ceux dont le métier est précisément de faire comprendre la marche ou la vie de la Citée », indique Valentin Siméon Zinga, directeur de publication de Lignes d’horizon.

Pour poser la problématique, l’universitaire Ambroise Kom amorce « Nous sommes partis de nos terroirs et nous reproduisons nos terroirs dans ce qui devrait être notre territoire. Quand allons-nous sortir de ces mosaïques d’ethnies pour créer un espace que nous pouvons appeler notre territoire ? », questionne-t-il. Les concepts évoqués ont fait l’objet de contemplations anthropologiques, socio-politiques et politologiques, avec à la question la relation intrinsèque entre terroirs et ethnies. Ces vocables se confondant l’un dans l’autre. « Le terroir apparaît comme un signe d’appartenance, le berceau des ancêtres d’un groupe ethnique. La notion de terroir accorde une valeur sentimentale à la terre», Charly Gabriel Mbock. S’inscrivant dans le même courant de pensée, le Pr Paul Abouna pose que la pléthore d’ethnies obligées d’ensembles cohabitants font du territoire national un champ d’affrontements et de compétitions politiques. Idée traduite par Helene-Laure Menthong par l’expression«chaque groupe revendique sa part du gâteau» . Et encore, cette tendance généralisée de l’affirmation identitaire au Cameroun a favorisé dans le pays l’essor du vote communautaire. Lequel, soutient la politologue, est «influencé par l’appartenance sociologique et lingustique. L’élection au Cameroun se pose comme un rite d’exaltation d’appartenance régionale.»

Ethnicisme

Le mot arrive vite au bout des lèvres au chapitre des problèmes qui suscitent ces concepts au Cameroun. Pour dire les choses, l’on cite pêle-mêle : les tensions post-électorales, les notions d’autochtonie exacerbées dans le cadre des élections municipales et régionales… Un doigt accusateur est pointé sur les partis politiques d’oppositions et le gouvernement. Les élections constituant un bon cadre d’analyse des relations entre les partis politiques et les communautés. Ils sont accusés d’haranguer les foules dans la rivalité entre les terroirs. « Il y a une consécration des héros communautaires dans le Code électoral » , souligne le Dr Hugues Pojume. Et d’ajouter « Il y a récupération et manipulation politique de la notion de composante sociologique». Mais pour Charly Mbock, un fort accent devrait être mis sur une meilleure appropriation des valeurs inhérentes au concept de terroir est la clé qui augurera une ère nouvelle dans la gouvernance du pays. « Le territoire conduit à un patrimoine, le terroir conduit à une patrie », at-il relevé. 

Les Débats de Lignes d’horizon ont été initiés en octobre 2021 dans le but de faire renaître les débats citoyens autour des questions d’intérêt commun. « Il s’agit de sélectionner ou d’identifier une problématique majeure et de solliciter les intelligences susceptibles de l’éclairer sous une pluralité d’angles, de manière à disposer des points de vue pertinents qui articulent à la fois diagnostics et propositions » , indique son promoteur. La première édition questionnait ce qu’être journaliste aujourd’hui au Cameroun veut dire. 

Vu sur le site Grâce à l’Umac et à la Commission de la Cemac: place à un marché financier newlook

Louise Nsana

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *