INTÉGRATION RÉGIONALEMAIN COURANTE

Bonne gouvernance: le Gabon tire l’Afrique centrale vers le haut

Le Gabon améliore ses performances dans l’indice Mo Ibrahim sur la gouvernance en Afrique en 2022. Le pays se classe parmi les pays ayant enregistré une amélioration croissante de leur gouvernance. Il décroche pour ce faire la 27eme place sur 54 États comparés.

Une vue de Libreville

Le Gabon se positionne ainsi devant le Cameroun, 36e sur le continent, en nette progression. Moins bien lotis, le Congo arrive à la 46e place suivi du Tchad, 47e, de la Centrafrique, 50e, et du Congo 46e. l’Indice Ibrahim de la gouvernance africaine 2022 rendue publique le 25 janvier évalue chaque année la qualité de la gouvernance sur le continent. Pour ce faire, l’organisation créée par le milliardaire Mo Ibrahim procède par l’examen de quatre critères que sont la sécurité et l’Etat de droit; la participation, droits et inclusion; les fondements pour les opportunités économiques et le développement humain. L’indice fait le constat d’un recul général de la démocratie et de la situation sécuritaire dans plusieurs pays. La situation est de bon augure au Gabon.

Les progrès du Gabon en la matière concernent la participation, droits et inclusion (47,8/100), fondements des opportunités économiques (41,7/100), et développement humain (57,0/100). La seule catégorie ayant connu un (léger) recul dans son score est sécurité et état de droit (47,1/100). Le pays se positionne ainsi devant les autres Etats de la Communauté Economique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac). Qui connaissent une amélioration moindre. Les pires scores pour eux étant notés dans le domaine de la sécurité et état de droit. La participation, droits et inclusion.

Louise Nsana

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *