INTÉGRATION RÉGIONALEMAIN COURANTE

Guinée Équatoriale : Roka Botey, PM pour l’apaisement

Pour remplacer Francisco Pascual Obama Asue en poste depuis près de huit ans, Teodoro Obiang Nguema Mbasogo a jeté son dévolu sur une femme.

 

«Je nomme Madame Manuela Roka Botey Première ministre du gouvernement chargée de la coordination administrative», a écrit le président Teodoro Obiang Nguema Mbasogo dans un décret lu sur la TVGE (la télévision d’État) le 31 janvier dernier. «Pour la première fois en Guinée Équatoriale, une femme est nommée première ministre», a tweeté Teodoro Nguema Obiang Mangue. Ainsi pour le vice-président et fils du chef de l’État équato-guinéen, «ceci est une preuve supplémentaire de l’engagement en faveur de l’égalité des genres (…) dans le pays». Jusqu’ici, Manuela Roka Botey est la vice-doyenne de la Faculté de philosophie de l’Université nationale de Guinée équatoriale (UNGE). Elle a rejoint le gouvernement en août 2020 en tant que ministre de l’Éducation et des Sports.

Au sein de la classe politique locale, cette nomination obéit à un double souci. Promouvoir l’équilibre régional dans l’appareil gouvernemental équato-guinéen d’une part, et, d’autre part, anémier un processus conflictuel. Sur ce dernier aspect, des analystes rendent compte des enjeux post-électoraux. Allusion faite à la démission totale de l’équipe gouvernementale, suite à la tenue des dernières élections législatives, remportées par Teodoro Obiang Nguema Mbasogo et son parti, sur fond d’accusations de fraude par l’opposition. Selon la presse locale, le Parti démocratique de Guinée équatoriale (PGDE) a remporté les 100 sièges de la Chambre des députés, ainsi que les 55 du Sénat par élection, puisque les 15 autres sont nommés par le président.

Jean-René Meva’a Amougou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *