ACTUALITÉ

Corridors électriques : sensibiliser pour mieux protéger

Les membres de l’association de l’ASCEEEL ont tenu une conférence débat ce 26 mars 2019 à Yaoundé, en vue d’évaluer la situation sur l’occupation anarchique des lignes électriques et de trouver des mesures à ce problème.

Les membres de ASCEEEL au terme de la rencontre de sensibilisation sur la sécurité autour des corridors électriques.

« L’occupation frauduleuse des couloirs électriques ou corridors, causes et conséquences ». Tel est le thème qui a réuni à Yaoundé, le 26 mars 2019, plusieurs acteurs du secteur de l’énergie électrique.

Autour de la table des discussions, le ministère du Commerce, Eneo la société en charge de la distribution de l’électricité, ainsi que plusieurs associations de consommateurs de ce secteur.

Objectif, faire le point sur l’occupation frauduleuse des couloirs électriques, à l’effet d’adopter des mesures fortes pour protéger les consommateurs.

Malgré l’existence de lois, certains individus se donnent les moyens de construire des logements de luxe dans des zones à hauts risques. Et les raisons sont multiples.

 D’après Georges Ngono Edzoa, président de l’association Au service de défense des droits des consommateurs d’eau et de l’énergie électrique au Cameroun ( ASCEEEL), trois principaux facteurs favorisent l’occupation des couloirs électriques par les tiers.

Il y a, premièrement, « le laxisme et la complicité de certaines autorités en matières foncière mairies, ministère des Domaines, etc. » ; deuxièmement, la complicité des agents et ou des responsables des sociétés en charge du transport et de la distribution de ce précieux sésame. En clair, des professionnels font des installations dans ces zones risquées, en usant des moyens nécessaires et conscients des risques que cela représente ; Troisièmement, l’abandon des pouvoirs publics sur la protection de ces lignes électriques, patrimoine de l’Etat.

C’est la raison pour laquelle, Baudelaire Dieudonné Essounda, membre du Conseil national de la consommation, a rappelé que : « des lignes, soit de transport ou de distribution, ne doivent pas être occupées, parce que ce couloir a été acheté ». Par ailleurs, l’homme invite l’Etat à acquérir des titres fonciers de toutes les parcelles qui abritent des lignes électriques, pour éviter aux populations de s’installer dans lesdites zones.

Sans le savoir, les populations qui vivent dans ces zones électriques, s’exposent à d’énormes risques liés aux champs magnétiques. Et les conséquences sont lourdes : maladies cardiovasculaires et cérébrales, électrocution ;  et pire encore :  mort.

C’est cette situation qui a poussé Georges Ngono Edzoa et ses camarades, de concert avec Eneo, à s’engager dans la sensibilisation des populations sur les dangers liés aux corridors électriques.

Seulement, lesdites associations ont bien la volonté, mais pas les moyens nécessaires pour véhiculer l’information. C’est la raison pour laquelle les consommateurs d’électricité sollicitent vivement l’appui bienveillant des pouvoirs publics. Par ailleurs, ils tirent la sonnette d’alarme et exhortent les autorités compétentes à prendre des mesures, drastiques : encadrer les zones à risques avec des grillages accompagnés de panneaux de signalisation et procéder au déguerpissement des populations vivant dans ces zones.

Joseph Julien Ondoua Owona, Stg

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *