ACTUALITÉ

Douanes camerounaises : audit du ministère des Finances après des soupçons de détournements

Les agents des Finances vont descendre dans tous les services des douanes du pays après une lettre de dénonciation sur un système de fraude.

Le ministre des Finances du Cameroun, Louis Paul Motaze.

 

Une cinquantaine d’agents du ministère des Finances (MINFI) descendent dans tous les postes de douane pour une enquête. C’est une « lettre de dénonciation » qui déclenche cette procécure, tel que le révèle un document portant « ordre de mission » du MINFI.

Dans cette lettre datée du 11 mars, Louis Paul Motaze, le ministre des Finances explique : « Cette mission fait suite à la lettre de dénonciation d’un système de fraude consistant à détourner les droits de douanes à travers la mise en circulation des quittances parallèles, avec la complicité des services du Trésor ».

Les enquêtes vont porter sur les « postes comptables » des douanes sur les exercices 2015, 2016, 2017 et 2018.

La période qui fait l’objet de cette enquête du MINFI coïncide avec l’arrivée de Edwin Fongod Nuvaga, l’actuel Directeur général des Douanes.

Ce dernier a été nommé en décembre 2015, en remplacement de Minette Libom Likeng, nommée ministre des Postes et Télécommunications. Edwin Fongod Nuva est souvent présenté comme un proche de l’ancien Premier ministre Philemon Yang.

La direction générale des Douanes est une administration centrale du ministère des Finances ; avec entre autres, la Direction générale des impôts, ou encore la Direction générale du Budget.

Remy Binoui

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *