Afrique centrale : la journée de la Cemac embarque dans la libre circulation

La 10ème édition de cette célébration place la problématique sous régionale au cœur de l’évènement prévu le 16 mars.

« Libre circulation intégrale dans l’espace CEMAC pour la promotion des échanges intra-communautaires », c’est le thème retenu pour la 10ème édition de la journée de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac). Une journée qui se célébrera le 16 mars à Bangui, la capitale de la République Centrafricaine.

Les préparatifs en prélude à l’évènement vont bon train. Le 28 février, le Commissaire du département éducation, recherche et du développement social, chargé des droits de l’Homme et de la bonne gouvernance, José Antonio Edjang Ntutumu, a présidé une réunion de travail avec les membres du comité d’organisation de ladite journée.

En effet, cette séance de travail a permis au membre du gouvernement de la sous-région de fixer le cap et de remobiliser les cadres qui ont en charge ce dossier. Pour cette édition, la capitale de la République Centrafricaine va abriter les manifestations officielles. « Cette édition doit marquer un symbole fort car le Gouvernement centrafricain vient de signer un important accord de paix, le 16 février dernier, avec les groupes rebelles », a justifié José Antonio Edjang Ntutumu.

Au cours des travaux, il s’est agi de recueillir les orientations du Commissaire, de préparer les interventions et de peaufiner les courriers à adresser aux États et aux représentations pays, avant de soumettre le tout au Président de la Commission de la Cemac. Dans le même sens, le projet de programme des activités à mener à Bangui a fait l’objet d’un regard minutieux.

Pour rester coller au thème retenu cette année, il a été demandé au comité d’organisation de préparer les termes de référence qui alimenteront les travaux. Ceux-ci doivent tenir compte de la législation communautaire, notamment la politique commune d’Emi-Immigration, de la politique commune des transports et du marché commun.

Notons enfin que dès la première semaine du mois de mars, une délégation composée des membres du comité d’organisation devra se rendre sur Bangui afin de donner un coup d’accélérateur aux préparatifs du 16 mars prochain.

Rémy Binoui

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *