INTÉGRATION RÉGIONALEMAIN COURANTE

Le budget 2019 de la CEMAC en baisse de 16 %

Pour la deuxième année consécutive, la Commission Ona Ondo va connaitre un rabotage budgétaire. Après 15% en 2018 (soit 17,7 milliards), le budget de la CEMAC est en baisse de 15,56 milliards, soit 16,04 %. En gros, il passe de 97 milliards en 2018 à 81,44 milliards en 2019.

Daniel Ona Ondo

La situation économique et financière des pays de la zone n’est pas étrangère à cet état des choses. Pire, les performances de collecte de la taxe communautaire d’intégration (TCI) sont des plus alarmantes : 15 % de mobilisation sur les 10 premiers mois de l’année 2018. Si les prévisions budgétaires sont arrêtées en recettes et en dépenses à la somme de 81,44 milliards de FCFA, les recettes provenant de la (TCI) devraient atteindre 57 milliards de FCFA, en dépit de son potentiel évalué à 99,7 milliards de FCFA. Un véritable manque à gagner pour une zone en urgente nécessité d’intensification de l’intégration régionale.

Récession
Face à cette asphyxie financière, la CEMAC devrait s’adapter et revoir l’épaisseur de son budget de fonctionnement. Pourquoi ne pas dégraisser pour investir le maximum d’argent disponible sur le financement des programmes et projets intégrateurs?

On ne peut pas nier non plus l’effet des contraintes budgétaires sur des activités de la Commission. Dans le domaine du développement de la conscience communautaire, l’organisation des journées de la CEMAC avait déjà souffert de ce manque de financements.

Zacharie Roger Mbarga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *