INTÉGRATION RÉGIONALEMAIN COURANTE

Visa électronique pour le tourisme en Guinée Équatoriale

Une vue aérienne de la ville de Malabo en Guinée Equatoriale

Conformément à un décret signé récemment par le président équato-guinéen Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, une feuille de route relative à la création d’un visa touristique en ligne pour 2019 est en gestation à Malabo. En effet, le site officiel du gouvernement de la République de Guinée Équatoriale a indiqué le 24 octobre dernier que la mesure était «très avancée».

En vue de dynamiser son économie touristique, les autorités équato-guinéennes ambitionnentde mettre sur pied un visa électronique. Malabo entend ainsi simplifier les procédures pour augmenter le flux de touristes.

Conformité
Les contours de cette mesure restent certes inconnus, mais la Guinée Équatoriale devra composer avec les pays membres de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC), lesquels sont liés par un régime d’émi-immigration commun. Celui-ci a fondé l’adoption d’un passeport communautaire et la définition des mesures relatives à la libre circulation des ressortissants de la sous-région sur l’étendue de la Communauté.

Rappelons que le secteur touristique constitue de plus en plus un enjeu majeur de développement économique et social en Afrique. De nombreuses initiatives ont été lancées par les différents gouvernements africains ces dernières années afin d’inviter les voyageurs à venir visiter le continent. La simplification de l’obtention des visas est l’une des principales mesures ambitionnées par les pays africains.

Zacharie Roger Mbarga

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *