RCA : la Russie et la France s’affrontent

Le ministre français des Affaires étrangères a effectué une visite de deux jours la semaine dernière à Bangui. Deux principaux acquis de ce séjour sous haute surveillance de Yves le Drian. Primo : la France tire un chèque d’environ 25 millions d’euros à la RCA. Secundo : le pays de Macron promet des armes aux Forces armées centrafricaines (Farca).

Jean Yves le Drian

«Il ne sert à rien de former des militaires qui ne peuvent pas servir faute d’instruments de travail», a dit en substance le patron de la diplomatie française. Et de préciser que les armes françaises à destination de la RCA feront l’objet d’un contrôle strict, sous l’égide du G5 (groupe d’États membres et d’institutions partenaires de la République centrafricaine). Celui-ci est constitué de l’Union européenne, de l’Union africaine, de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC), de la France, et des États-Unis.

La position française sur l’armement des Farca a évolué. Jadis hostiles à la fourniture d’armes aux Farca, notamment par le refus de laisser abroger les résolutions des Nations unies y relatives, la France doit mettre un peu plus d’eau dans son vin pour contrer la Russie dans son ancien pré-carré. De fait, la Russie a décidé, depuis le début de cette année, d’équiper les Farca en armements de pointe. Joignant la parole à l’acte, le pays de M. Poutine a doté -voici quatre mois- les Farca en matériels militaires. Ceux-ci sont arrivés par route, en passant par le Soudan.

La publicité autour de cette dotation de matériels militaires russes a mis à mal la France, dont l’influence est diluée au profit de la Russie. À l’observation, la France est décidée de reprendre la main sur la RCA. Voilà les non-dits de la visite du ministre français des Affaires étrangères. Comment les autorités apprécient ce rappel à l’ordre? Qu’en disent les Russes dont les instructeurs militaires sont installés à Bangui depuis quelque temps? Les enjeux géo-stratégiques n’auront-ils pas raison du peuple centrafricain ? Autant de questions et bien d’autres qui trouveront réponse dans les prochaines années.

Rémy Biniou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *