Lutte contre la fraude et la corruption en Afrique centrale: l’urgence de la formation  d’une «élite forensique»

Affaire de tous, la science forensique est aussi une affaire d’experts. Mais à quels experts a-t-on affaire ? C’était le fil problématique de la 7è Conférence mondiale de l‘Institut International des professionnels certifiés dans la science forensique(IICFIP) organisée du 19 au 21 juillet 2022 au Palais des congrès de Yaoundé. 

Belle occasion pour amorcer l’exploration des pistes capables de booster les capacités organisationnelles et d’élargir de la pertinence des méthodes de la science forensique à travers le continent en général et en Afrique centrale en particulier. Selon Samuel Ervé Mandeng (président du Cameroon Digital Boost), « il s’agit de développer, en Afrique centrale, des capacités de consulting externes aux organisations administratives, au lieu de les abandonner à leur seule expertise interne ; afin que l’expert forensique devienne l’acteur stratégique du passage à un nouveau mode managérial public instaurant un nouveau régime de rationalité, que l’on songe aux controverses scientifiques sur les risques médicaux ou technologiques, aux évaluations sous forme d’audit dans les établissements privés ou publics, à la multiplication des espaces de production de conseils, aux expertises judiciaires et assurantielles, et, plus généralement, à la variété des savoirs techniques et aux processus de spécialisation qu’ils induisent. ». 

À en croire l’ambassadeur des États-Unis d’Amérique au Cameroun, John Lamora, la lutte est une préoccupation mondiale et il faut que tous s’y associent pour en assurer l’efficacité. Pour lui, « l’amélioration de la gouvernance jette les bases d’un avenir radieux, ce qui est la principale raison pour laquelle notre président Joe Biden a récemment lancé une lutte sérieuse contre la corruption, une priorité clé de la sécurité sous-régionale.

Jean-René Meva’a Amougou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *