Examen 2022: Baccalauréat technique en baisse, Brevet des techniciens en hausse

Après une longue attente des résultats, les candidats de l’enseignement technique connaissent leurs résultats et ce, depuis le 27 juillet dernier. 

Pour l’enseignement technique, la messe est dite. Depuis quelques heures, les résultats de la session 2022 sont tombés, alors que les candidats étaient déjà plongés dans l’anxiété. Tout le monde peut consulter soit les listes ou taper le code. Mais, lorsque l’on consulte les statistiques brutes des résultats d’admission de cette session, produits par l’Office du Baccalauréat du Cameroun (OBC), force est de constater un contraste marquant entre le Baccalauréat et le Brevet des techniciens. Quand le premier est en baisse, le second est en hausse par rapport à la session 2021. «De manière globale, le taux de réussite aux examens d’admission directe de la session 2022 ont connu globalement une baisse; par contre les brevets professionnels ont enregistré une légère hausse par rapport à la session dernière», comme le renseigne le tableau statistique de l’OBC.

Selon ces données, l’on voit que pour le Baccalauréat technique 2022, on enregistre en AF, F4/BE/TP, F6, F7 et F8 : 68,81%. L’année dernière, il était de %. Alors que pour le brevet des techniciens  le résultat de la session 2021 étaient de l’ordre de 86,05%. Soit une différence de 17,24%. Cette baisse est aussi enregistrée au brevet de techniciens toutes spécialités. Avec un taux de réussite de 76,27%, contre 82,72% l’année dernière, soit une différence de 6,45%.

Mais, le brevet professionnel industriel sauve la mise, il a bondit à 5,20 points. Soit 81,58% cette session, contre 76,38% en 2021.

Il est à noter que tous les résultats ne sont pas définitifs pour certaines séries. Seules les admissibilités sont disponibles pour le Baccalauréat AF et F des séries F1, F2, F3, F4-BA, F5. Donc ils vont attendre un peu. Le signe encourageant est que ces admissibilités sont en hausse. Il passe de 67,60% à 73,23%.

Le pari est une fois de plus gagné, même si les résultats sont en baisse pour le Baccalauréat par rapport à l’année dernière. Dans un contexte où les cours ont été perturbés par la contestation des enseignants organisée par le collectif “On a trop supporté (OTS)”.  Sans oublier l’entrée en scène des chefs d’antennes, ce qui est une première dans l’organisation des examens.

André Gromyko Balla

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *