Route Bogo-Pouss: le processus d’attribution du marché à reprendre

Le ministre des Travaux publics (MINTP), Emmanuel Nganou Djoumessi, a annoncé mardi l’annulation de l’appel d’offres lancé le 2 juin 2020 relativement à la création de ladite infrastructure dans la région de l’Extrême-Nord. 

Un nouvel appels d’offres sera lancé dans les prochains jours en vue de la sélection d’entreprises pour la construction de la route Bogo-Pouss, deuxième section de l’axe reliant Maroua à Pouss (93 Km). La décision du MINTP vient clore une longue polémique relative à des soupçons de corruption dans l’attribution dudit marché.  En effet, en date du 8 mars 2021, le Mintp avait saisi le responsable-pays de la Banque africaine de développement (BAD), principal bailleur de fonds, au sujet des appels d’offres internationaux y relatifs. Il sollicitait sa « non-objection » ou « toute autre orientation » au sujet de son intention de déclarer l’appel d’offres concerné « infructueux ».

Au sujet de la décision de ce 19 juillet, Emmanuel Nganou Djoumessi explique qu’elle fait suite à une opposition de la Banque africaine de développement (BAD) sur l’attribution du marché de construction de la route Bogo-Pouss à l’entreprise nigériane Gitto Costruzioni Generali. Lequel a raflé le contrat face au tunisien Soroubat (accusé d’avoir menti sur ses capacités financières) après un contentieux.

La construction de la route Maroua-Bogo-Pouss, d’un coup global de 26,49 milliards FCFA, a déjà été partiellement livrée. La circulation y est ouverte sur le tronçon Maroua-Bogo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *