ACTUALITÉINTÉGRATION NATIONALE

Journée internationale des femmes dans la diplomatie: verve féminine sur tapis rouge à Yaoundé

Au ministère des Relations extérieures (Minrex), noms et chiffres étaient à l’honneur le 24 juin dernier

La diplomatie s’est imposée à elles comme une vocation. Et on se plaît à leur dire qu’elles sont, en un mot comme en cent, des personnalités incontournables à la table des négociations engageant le Cameroun, l’Afrique et le monde. Des noms et des postes prestigieux foisonnent: Vera Songwe (Secrétaire exécutive de la Commission économique pour l’Afrique), Marie Thérèse Mfoula (Commissaire chargée de l’aménagement du territoire et infrastructures de la Commission économique des États de l’Afrique centrale), Odette Melono (Directrice générale adjointe de l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques), Njoupouo Yap Mariatou, (Secrétaire générale de l’Organisation internationale de protection civile), Nathalie Ndongo-Seh, (Coordinateur résident du Système des Nations unies et Représentant résident du PNUD au Royaume d’Eswatini), Mengue Ntyam Ondo (Juge à la Cour africaine de Justice et des Droits de l’Homme), Louise Abomo (Commissaire à la Commission africaine des Droits de l’homme et des peuples) ou encore Hermine Kembo Takam Gatsing (Comité africain d’experts sur les Droits et le Bien-être de l’Enfant).

Statistiques
Toutes Camerounaises, elles sont encensées ce 24 juin 2022 à l’occasion de la célébration de la première édition de la Journée internationale des femmes dans la diplomatie. Pour le Minrex, c’est un bon prétexte pour étaler quelques statistiques. L’on apprend alors qu’à ce jour, plus de 300 dames diplomates, diplômées de l’Institut des relations internationales du Cameroun (IRIC), sont employées dans les services centraux et extérieurs du Minrex.

Bien plus, depuis 2017, au sein du corps de la diplomatie camerounaise, on note une évolution qualitative dans l’attribution des postes aux femmes diplomates. Dans le détail, pour les services extérieurs, c’est 8,5% de chef de missions diplomatiques; 33,33% d’inspecteurs généraux; 13,33% de ministres conseillers; 20% de consuls généraux; 39,28% de premiers conseillers; 22,22% de premiers vice-consuls; 36,36% de deuxièmes conseillers; 23,07% de premiers secrétaires; 25% de deuxièmes secrétaires, pour les services extérieurs.

S’agissant des services centraux, c’est 25% de conseillers techniques; 14,28% de directeurs; 41,86% de sous-directeurs; 20% de chargées d’études; 21,42% de chargées d’études assistants et 54,81% de chefs de service. Dans ces effectifs, il est à signaler la nomination par décret présidentiel du 30 juin 2020, de la toute première femme diplomate au poste de Secrétaire général du Minrex.

Il est à relever que c’est le 20 juin dernier que l’Assemblée générale de l’Onu a adopté (sans vote et sous les applaudissements des délégations) une résolution par laquelle elle décide de proclamer le 24 juin de chaque année «Journée internationale des femmes dans la diplomatie».

Ongoung Zong Bella

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *